Quand consulter un audioprothésiste ?
Accueil > Blog
>
Vu sur le Web
La perte auditive est un problème de santé qui peut avoir de nombreux impacts sur la qualité de vie d’une personne âgée. Reconnaître les signes annonciateurs de troubles de l’audition peut permettre dès les premiers symptômes de se tourner vers un spécialiste. Quels sont-ils et à quel moment consulter un audioprothésiste ?
Qu’est-ce qu’un audioprothésiste ?
Un audioprothésiste est un professionnel de la santé spécialisé dans la correction des troubles auditifs. Son rôle principal est d’évaluer, de diagnostiquer et de traiter les problèmes d’audition de ses patients.
Grâce à leur expertise, ces spécialistes peuvent conseiller et fournir des solutions adaptées aux personnes atteintes de déficience auditive, en prescrivant par exemple, des prothèses ou des appareils auditifs.
Ils jouent aussi un rôle majeur dans le suivi régulier des patients en les aidant sur l’utilisation et l’entretien de leurs appareils et font preuve de bienveillance en contribuant de manière significative à améliorer la qualité de vie de ces personnes souffrant de problèmes d’audition.
Les différentes indications d’une déficience auditive
Certaines personnes peuvent rencontrer des difficultés à entendre les sons. Une mauvaise ouïe influe directement sur le confort au quotidien. Les indications d’une déficience auditive peuvent varier d’une personne à l’autre, mais il existe des signes courants qui peuvent alerter sur un problème auditif :
-
Difficultés à percevoir certains sons ou certaines paroles : Si vous avez du mal à comprendre ou à entendre, notamment dans des endroits bruyants, et que vous êtes amené à faire répéter ou à augmenter le volume.
-
Présence d’acouphènes : Les acouphènes se manifestent par des bourdonnements, des sifflements dans les oreilles. De façon fréquente et répétée, ils peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de l’audition au quotidien.
-
Éprouver le besoin d’augmenter le niveau sonore : Lorsque vous écoutez votre radio ou votre téléviseur et que vous trouvez le son trop faible, mais que les personnes qui vous entourent le trouvent suffisamment élevé cela révèle très certainement un trouble auditif.
-
Difficultés à localiser la source des sons : La localisation des sons est une fonction normale de l’audition ; si vous avez du mal à percevoir d’où provient un son, il se peut que vous souffriez de perte d’audition.
Quand dois-je consulter un spécialiste ?
Il est recommandé de faire appel à un spécialiste si vous présentez un ou plusieurs de ces signes révélateurs ci-dessus ! Afin d’améliorer votre confort, et d’éviter toute aggravation de votre audition, il est important d’agir rapidement et de consulter dès le moindre doute afin d’avoir un avis médical.
Dans certaines situations, la consultation est vivement conseillée :
-
Pour les plus de 60 ans, les troubles auditifs liés à l’âge sont particulièrement courants. C’est pour cela qu’une consultation régulière chez un audioprothésiste peut être bénéfique afin de détecter toute anomalie.
-
Aussi, une exposition prolongée à des niveaux sonores excessifs, dans le cadre professionnel ou personnel, peut entraîner des signes de détérioration auditive, il est important dans ce cas de consulter l’avis d’un spécialiste.
Peu importe la raison, si vous présentez une déficience auditive comme cité plus haut, il est crucial de consulter un audioprothésiste rapidement afin de bénéficier d’un dépistage précoce et d’une prise en charge adaptée à votre situation. Prendre ces mesures dès l’apparition de symptômes vous permettra de préserver votre audition et de prendre soin de votre santé.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.