Maladie d'Alzheimer et autres démences: Quelles sont les causes?


Accueil > Vu sur le Web

Catégorie Vu sur le Web
Maladie d'Alzheimer et autres démences: Quelles sont les causes?
Maladie d'Alzheimer et autres démences: Quelles sont les causes?

Délire chronique de persécution, baisse de l'intellect, troubles de l'orientation, altération du jugement...Dans quels cas parle t-on de démence ?  Par quoi est-elle caractérisée et quels sont les symptômes de cette pathologie ?
Retraite Plus fait le point…

La démence c'est quoi?

Il s’agit d’un déclin graduel des capacités mentales.
En effet, la démence influe sur les capacités intellectuelles et sociales au point de rendre la vie quotidienne difficile. Elle peut également modifier le mémoire et le jugement. Elle peut aussi entrainer un état de désorientation et transformer la personnalité de la personne âgée.
La maladie d Alzheimer est la forme de démence la plus courante, c’est également la plus connue. Elle touche environ 5% des personnes âgées de plus de 65 ans. Elle se manifeste plus fréquemment sur les segments de la population qui avancent en âge : 20 à 25 % des personnes de plus de 80 ans en sont atteintes.

Voici une vidéo Retraite Plus qui clarifiera vos connaissances à ce sujet:

La démence sénile : les causes

Environ 5 à 10 % des cas de démence sont d’origine vasculaire car ils résultent souvent d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). La démence peut être provoquée par un certain nombre de facteurs dont : l’alcoolisme, l’abus de médicaments, des lésions cérébrales, des effets secondaires de certains médicaments ou des anomalies de la fonction thyroïdienne ou même une insuffisance en vitamine B12. Dans certains cas, la démence peur être réversible ou ralentie quand sa cause sous-jacente a été traitée.

Les facteurs de risques de la démence sont nombreux. Parmi eux, on trouve :

  • L’âge
  • Les antécédents familiaux
  • Une pression artérielle élevée
  • Une élévation du taux de cholestérol
  • Un diabète
  • Le tabagisme.

Pour en savoir plus sur le sujet, ou pour trouver une maison de retraite adaptée à votre proche : Contactez nous directement au : 0800 941 340 ou rendez-vous sur notre site internet : https://www.retraiteplus.fr

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 769 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée