Les dispositifs médicaux de maintien dans le traitement des douleurs au genou


Accueil > Vu sur le Web

Catégorie Vu sur le Web
Les dispositifs médicaux de maintien dans le traitement des douleurs au genou
Les dispositifs médicaux de maintien dans le traitement des douleurs au genou

Divers problèmes de genou sont associés à l’âge. Le vieillissement entraîne l'usure de l'articulation, des douleurs à la rotule, aux ligaments ou de l'arthrose qui rendent plus difficile le fait de se mouvoir. Si ces problèmes ne sont pas traités, l’autonomie de la personne peut être compromise. La meilleure façon de l’éviter est de marcher et de pratiquer une activité régulière. Les dispositifs médicaux de maintien, non invasifs, peuvent y aider.

Pourquoi utiliser une genouillère ?

La stabilité du genou chez les seniors peut être renforcée par des dispositifs orthopédiques de types genouillères ligamentaires et rotuliennes. Ils réduisent la douleur et protègent les articulations, facilitant ainsi le mouvement et la flexibilité. Une orthèse de qualité et bien adaptée donne un confort et une confiance accrus pour la poursuite de ses activités au quotidien. Choisir sa genouillère peut s'avérer une tâche ardue car de nombreux produits sont disponibles sur le marché qui répondent à différentes pathologies du genou.

En traitement des pathologies rotuliennes

Les genouillères rotuliennes conviennent aux personnes souffrant d'arthrite, d'instabilité de la rotule et de tendinite. Pour un confort maximal, choisissez des modèles à taille adaptée et sangles ajustables. Les attelles fabriquées en néoprène sans latex sont particulièrement respirantes. L’excès de transpiration est évacué. La pression est également mieux répartie et la circulation sanguine dans les muscles et les tendons est facilitée. Le néoprène est un matériau solide et les genouillères fabriquées avec peuvent être utilisées durablement en cas de douleurs chroniques.

En rééducation post chirurgicale

Les genouillères à baleinage latéral rigide en métal se plient et bougent en même temps que l’articulation qu’elles gardent bien dans l’axe. Elles évitent torsions et hyperextensions et sont indiquées pour la récupération après une éventuelle chirurgie du genou. Assurez-vous de la qualité de leur rembourrage. Selon les indications orthopédiques, des genouillères plus discrètes et souples peuvent maintenant être envisagées en post-opératoire grâce aux innovations technologiques de compression 4D, à de nouveaux matériaux et aux progrès en matière de design anatomique. Le revêtement en cuivre de certaines attelles favorise une meilleure circulation du sang dans la zone affectée.

En prévention et dans les activités de tous les jours

Il existe des genouillères qui s’apparentent à des gaines de maintien avec des qualités proprioceptives. Leur conception flexible et légère stabilise l’articulation en préservant la mobilité du genou pendant l’exercice physique ou les tâches quotidiennes à la maison. Leur mise en place et leur retrait se font aisément grâce à un système Velcro. Leur finesse les rend invisibles sous un pantalon. Certains modèles offrent deux zones de compression pour mieux cibler les inflammations avec un effet chauffant. Ils doivent s’adapter parfaitement à votre morphologie et ne pas glisser sur les côtés lors de l’utilisation.

Parmi les avantages de ces dispositifs orthopédiques de maintien du genou, mentionnons la réduction des analgésiques et l'amélioration du niveau d'activité physique. Ils peuvent également permettre à certains patients, sur les conseils de leur médecin, d’éviter d’en passer par la chirurgie.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 782 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée