Est-ce une bonne idée d'investir dans une résidence senior ?


Accueil > Vu sur le Web

Catégorie Vu sur le Web
Est-ce une bonne idée d'investir dans une résidence senior ?
Est-ce une bonne idée d'investir dans une résidence senior ?

D'après les chiffres publiés par l'INSEE, les personnes âgées de plus de 65 représenteront plus de 30 % de la population en 2035. Dans un tel contexte, investir dans une résidence senior semble être une opportunité intéressante. Qu'en est-il précisément ?

Résidence senior : de quoi s'agit-il ?

Une résidence senior se présente comme un complexe immobilier composé de logements collectifs. Comme le laisse suggérer son nom, il s'agit d'un lieu dédié à l'accueil des personnes âgées. Une résidence senior ne doit pas être confondue avec un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes). Conçu pour les personnes encore valides, ce type d'établissement n'est pas médicalisé. Une résidence senior apparaît comme un compromis entre le maintien à domicile et le départ en maison de retraite. Afin de répondre aux besoins spécifiques des seniors, des services adaptés sont mis en place. Par exemple, la salle de restauration, la laverie et les autre espaces en commun sont spécifiquement aménagés. Du portage des repas à la blanchisserie, diverses prestations sont proposées aux résidents. Toute personne majeure qui réside en France a le loisir d'investir en résidence senior.

Quel est l'intérêt d'investir son argent dans une résidence senior ?

Faire le choix d'investir dans une résidence senior apporte de nombreuses opportunités, dont :

  • Des avantages fiscaux : un placement dans une résidence senior permet d'accéder au statut de loueur en meublé professionnel (LMP) ou non professionnel (LMNP). Avantageux, il permet de bénéficier de privilèges fiscaux tels que le dispositif Censi-Bouvard. Ce dernier offre la possibilité de réaliser une déduction d’impôt sur le revenu équivalente à 11 % du prix d’achat (la limite est fixée à 300 000 euros). Investir dans une résidence senior est également synonyme de réduction de charges et de déduction de la TVA.

  • Une gestion simplifiée : tout ce qui relève de la gestion d'une résidence senior est du ressort de l'exploitant (récupération des loyers, règlement des litiges, etc.). Celui-ci s'engage également à verser tous les mois à l'investisseur la somme perçue sur les loyers, et ce que la résidence soit ou non louée.

  • un rendement intéressant : en France, le rendement moyen d'une résidence pour personnes âgées est évalué à 4 %. Les bénéfices sont en outre plus élevés du fait qu'il s'agit d'un investissement très peu imposable. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site euodia.fr.

Investir dans une résidence pour personnes âgées : les pièges à éviter

Pour qu'un placement d'argent en résidence senior soit profitable, il est important de faire attention à différents éléments. Veillez notamment à choisir avec soin l'emplacement de la résidence. Privilégiez les lieux situés à proximité des transports en commun et éloignés de la concurrence. Pour davantage de sécurité, il est conseillé de réaliser une étude de marché. La taille de la résidence est aussi un point à ne pas négliger. Afin que l'investissement soit rentable, optez pour une résidence comprenant au minimum 70 ou 80 lits. Pour éviter tout désagrément, assurez-vous de la fiabilité de la société de gestion que vous avez choisie. Tenez également compte des quelques inconvénients liés à l'investissement dans une résidence senior, dont des difficultés de revente ainsi que des charges et des travaux de rénovation importants.

À la condition de bien choisir sa société de gestion et l'emplacement, investir dans une résidence senior s'avère une bonne idée. En plus d'avantages fiscaux réels, les rendements procurés par un tel placement sont intéressants.

Partagez cet article :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée