Alors que le gouvernement repart –une fois de plus- en campagne pour l'emploi des seniors (dont le taux d'activité n'a pas progressé ces dernières années malgré les différentes campagnes de communication et mesures mises en place), Louis Schweitzer, le président de la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité), ancien haut fonctionnaire et ex-P.-D.G. de Renault, qui « connaît aussi bien le monde de l'administration que celui de l'entreprise » estime que le premier domaine où l'administration a des progrès à faire est celui de… « l'emploi des seniors ».
Selon ses propos, tirés de l'entretien d'Acteurs Publics : « la fonction publique ne s'est jamais réellement penchée sur ce problème, et j'ai le sentiment que si vous découvriez les chiffres de recrutement des plus de 45 ans, vous ne seriez pas impressionnés… Cette discrimination est liée au principal mode de recrutement des administrations : le concours ». Et de préciser que « celui-ci défavorise les salariés expérimentés qui ont oublié leurs cours de droit ou d'économie. Pour inverser la tendance, il ne faut pas simplement supprimer les limites d'âge aux concours comme cela a été fait, mais modifier aussi le contenu et la nature des épreuves. Si seules les connaissances académiques sont prises en compte, les seniors n'ont pas leur chance ».
Lire l'entretien en intégralité sur le site Internet de www.acteurspublics.com
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.