Bien-être des retraités : Bordeaux se retrouve à la 4ème place du palmarès Notre Temps


Accueil > Blog > Vu sur le Web

Catégorie Vu sur le Web
Bien-être des retraités : Bordeaux se retrouve à la 4ème place du palmarès Notre Temps
Bien-être des retraités : Bordeaux se retrouve à la 4ème place du palmarès Notre Temps
La ville de Bordeaux en Gironde, a obtenu la 4ème place au classement général de l'enquête du mensuel senior Notre Temps, qui a porté sur la politique des municipalités à destination des seniors dans les 24 grandes villes de France de plus de 130.000 habitants.

4ème du classement général après Strasbourg, Dijon et Grenoble, Bordeaux obtient la 2ème place dans les catégories santé-prévention et volonté municipale. Par ailleurs, la ville se classe à la 3ème place des catégories logement et loisirs-culture.

Extraits du dossier « Notre Temps »:
« À la deuxième place, Bordeaux (230 600 habitants, 38 265 personnes de plus de 60 ans, soit 19,6%). La ville mise sur l'information. Réunions et petits déjeuners organisés par la municipalité sont l'occasion pour les Bordelais de parler des relations entre la culture et les seniors ou des liens intergénérationnels. Le service senior de la mairie ne dispose pas d'un budget astronomique (1% du budget municipal) mais les idées ne manquent pas. Tous les mois, ces réunions thématiques permettent d'ouvrir un dialogue sur la politique mise en œuvre dans la capitale aquitaine ».

« L'information des Bordelais est aussi assurée par un centre local d'information et de coordination riche de dix personnes quand la moyenne, selon notre enquête, se situe plutôt autour de cinq. Et surtout, les habitants peuvent compter sur un numéro Vert (le 0 800 62 58 85) qui a reçu en 2006 plus de 13 000 appels ».

« Le site Internet de la mairie propose également de multiples informations en direction des plus de 60 ans. Et ici, contrairement à la très grande majorité des villes de notre classement, ces pages ne se retrouvent pas dans une rubrique « Solidarités » mais « Seniors ». Preuve que Bordeaux ne réduit pas les seniors à une population souffrante et solitaire ».


Les grands vainqueurs !
1 - Strasbourg
2 - Dijon
3 - Grenoble


Les nominés dans les six catégories :

Les déplacements urbains
1 - Grenoble
2 - Dijon
3 - Strasbourg

Les Loisirs et la Culture
1 - Dijon
2 - Strasbourg
3 - Bordeaux

La Santé-Prévention
1 - Clermont-Ferrand
2 - Bordeaux
3 - Dijon

La volonté municipale
1 - Strasbourg
2 - Bordeaux
3 - Paris

L'action sociale
1 - Dijon
2 - Strasbourg
3 - Clermont-Ferrand

Le logement
1 - Saint-Etienne
2 - Tours
3 - Bordeaux



Enquête complète dans le magazine Notre Temps de Mars 2008
Sortie le 18 février 2008

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 801 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée