Maison de retraite: vacances sous le signe de la rencontre


Accueil > Blog > Vu sur le Web

Catégorie Vu sur le Web
Maison de retraite: vacances sous le signe de la rencontre
Maison de retraite: vacances sous le signe de la rencontre
SAINT-AUBIN-DE-MÉDOC, MAISON DE RETRAITE. Les centres de loisirs à la découverte
des métiers d'autrefois avec les résidents de l'Ehpad



Christelle, animatrice de la maison de retraite commente la visite du lavoir aux enfants du centre de loisirs. (photo c.p.)

Dans les jardins de la maison de retraite de Saint-Aubin, un grand étendage à l'ancienne flottait doucement au vent chaud la semaine dernière. Chemises de jour 1900, culottes longues et cache-corset brodés flirtaient avec des dessins et des peintures.

C'est pour célébrer l'arrivée de l'été, que la maison de retraite a organisé, en collaboration avec le Réseau d'échanges réciproques de savoirs, une grande fête intergénérationnelle.

Lavoir d'autrefois

Le thème retenu était les métiers d'autrefois, et en particulier celui des blanchisseuses. Grâce au partenariat entre les deux structures organisatrices et l'Association du patrimoine de Saint-Médard-en-Jalles, qui a prêté tout le matériel nécessaire, un lavoir d'autrefois a pu être reconstitué, avec ses planches à lessiver, les bailles, les battoirs et tous les ustensiles nécessaires.

Des pièces anciennes de linges de corps et de maison ont été étendues sur des grands fils à linge.

La deuxième partie de la journée a été consacrée à une animation à laquelle étaient invités les enfants des centres de loisirs de la commune de Saint-Aubin-de-Médoc. Soixante-dix enfants ont rejoint les résidents de la maison de retraite pour visiter, dans un premier temps, l'exposition sur les lavandières d'autrefois, et pour créer tous ensemble une installation artistique éphémère composée de dessins qui ont ensuite tous été épinglés sur les fils à linge.

Troisième rencontre

C'était la troisième rencontre intergénérationnelle entre les résidents de la maison de retraite et les adhérents du Réseau d'échanges réciproques de savoirs. En mars, ils avaient pu participer à un échange autour de la gastronomie, et la confection d'un repas grâce à des recettes tirées du livret réalisé à l'Ehpad, puis, au mois de mai, à un échange sur les expériences de voyages lointains autour d'un diaporama sur l'Indonésie et d'un goûter exotique.

Source: SUD OUEST

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 775 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée