Une maison de retraite écologiste destinée aux femmes


Accueil > Blog > Vu sur le Web

Catégorie Vu sur le Web
Une maison de retraite écologiste destinée aux femmes
Une maison de retraite écologiste destinée aux femmes
Montreuil accueillera en 2012 une nouvelle maison de retraite.
Un Projet de création qui tient a coeur à ces deux fondatrices, ces dernières ont demandé un permis de construire dans le but de bâtir une maison de retraite destinée aux femmes uniquement.
L'histoire de la maison de retraite et comment elle a vu le jour ...


L'idée est née chez Thérese Clerc qui, il y a quelques années de cela accompagnait ses parents dans leurs vieux jours. Elle s'en est occupé et tout en les choyant et les hébergeant à domicile elle a pu se rendre compte de la charge (surtout au niveau des soins médicaux et de l'assistance permanente) que cela pouvait représenter pour une famille. C'est pourquoi, arrivant à son tour à l'âge d'or et refusant d'être un poids et une responsabilité pour ses enfants elle se mit à réfléchir à la meilleure façon de vivre sa vie de retraité sans déranger personne.

C'est ainsi que naquit l'idée de la maison des babayagas, une maison de retraite futuriste qui aurait pour concept de ne recevoir en son sein qu'un public féminin. Le fonctionnement est basé sur un système d'autosuffisance c'est à dire une gérance de l'établissement en interne, par les pensionnaires elles-mêmes et sans intervenant extérieur (ou très peu).

Thérèse Clerc a lancé un appel à plusieurs de ses connaissances qui ont été réactives et enthousiastes face au projet. Le point commun de toutes ces femmes étant de trouver des solutions et un endroit pour mieux envisager la vieillesse en résolvant le dilemme "petites retraites et tarifs des maisons de retraite parfois trop élevés".

C'est au fil des années que le projet a pris de l'ampleur puisque une quinzaine de femmes ont rejoint Thérèse Clerc dont la devise est désormais “Vivre vieux c'est bien, mais vieillir bien c'est mieux”.

La maison de retraite a donc un socle associatif très solide. Le but de sa création est aussi de continuer à vivre au coeur de la ville, afin de rester un citoyen à part entière et avoir un regard sur la société , tout en appréciant la vie de pensionnaire en communauté. De plus, la maison désire par sa création effacer des mémoires certains clichés de maltraitance en maison de retraite en instaurant respect et déontologie.


La maison des babayagas est un pari de personnes âgées qui ont décidé de prendre ensemble leur vie en main sans cesser d'exister aux yeux du monde et en apprenant à s'aider les uns les autres : une jolie leçon de courage et d'espoir .

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 772 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée