Quels sont les symptômes de la maladie de Parkinson ?

Catégorie
Quels sont les symptômes de la maladie de Parkinson ?
Quels sont les symptômes de la maladie de Parkinson ?

En tant que pathologie neurologique chronique, la maladie de Parkinson perturbe les mouvements du corps. Une affection liée à la dégénérescence des cellules nerveuses du cerveau. Mais quels sont les symptômes de la maladie de Parkinson ? Quels signes doivent alerter ? Comment être sûr de bien les identifier et les détecter à temps ? La question est complexe quand on sait que les symptômes sont susceptibles de varier d’un individu à l’autre. Dans cet article, nous faisons le point sur les signes physiques et psychiques les plus courants de la maladie.

Quels sont les symptômes physiques de Parkinson ?

Parmi les symptômes physiques les plus répandus de la maladie de Parkinson, il y a d’abord les tremblements. S’ils touchent souvent les mains, ils peuvent aussi s’étendre aux bras, aux jambes voire à la tête. Généralement, les tremblements ont tendance à s’accentuer avec le stress. À cela s’ajoute également une certaine raideur musculaire. Cela est dû à la rigidité des muscles qui rendent les mouvements plus difficiles et plus douloureux pour le patient. Cette raideur musculaire se retrouve bien souvent au niveau des bras et des jambes, mais elle peut très bien affecter le reste du corps.

Citons aussi le ralentissement des mouvements comme symptôme de la maladie de Parkinson. Dès lors, même réaliser des tâches simples du quotidien comme manger, se coiffer, s’habiller ou se brosser les dents peut devenir compliqué. Les mouvements deviennent plus lents et difficiles à gérer et exécuter. Dans le langage scientifique, on parle également de « bradykinésie ». Ce symptôme peut s’accompagner d’une difficulté à se déplacer et à s’équilibrer avec une perte de coordination. Concrètement, la personne peut avoir du mal à changer de direction, à tourner ou à se retourner. C’est pour cette raison que les chutes sont fréquentes chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.

Toujours du côté des symptômes physiques, nous pouvons évoquer les expressions faciales limitées. On rencontre également le terme d’hypomimie pour définir ce phénomène. C’est une conséquence directe de la rigidité musculaire qui se manifeste par des difficultés à exprimer les émotions au niveau du visage. Résultat : une personne atteinte de la maladie de Parkinson pourra avoir l’air stoïque ou peu expressive alors même qu’elle éprouve une émotion vive.

Autre symptôme de la maladie de Parkinson auquel il faut prêter attention : la dysarthrie, c’est-à-dire les changements de la voix. Ici aussi, il s’agit d’une répercussion de la raideur musculaire. Lorsque les muscles se crispent dans la gorge et au niveau des voies respiratoires, la voix du patient a tendance à devenir monotone voire inaudible. Il n’est pas rare qu’une personne atteinte par la maladie de Parkinson ne parvienne plus à articuler distinctement ou à contrôler le volume de sa voix. C’est le manque d’intonation qui peut rendre la voix plus monotone et gêner la communication.

Quels sont les symptômes psychiques de Parkinson ?

À côté des symptômes de la maladie de Parkinson qui sont purement physiques, et que nous venons de voir, il existe aussi des symptômes psychiques. À commencer par les troubles du sommeil. La définition est large puisqu’il peut aussi faire référence à des épisodes répétés d’insomnie qu’à des cauchemars ou des problèmes respiratoires en dormant. Parfois, la personne peut être sujette à des mouvements incontrôlables lors de son sommeil. Ces troubles du sommeil sont à prendre au sérieux car ils sont susceptibles de perturber durablement la qualité de vie du patient. En journée, cela peut se traduire par de la fatigue et de la somnolence.

Les troubles cognitifs peuvent être un autre signe avant-coureur de la maladie de Parkinson. Nous parlons cette fois de perte de mémoire, de confusion et de difficulté de concentration. Ces symptômes ne sont pas les plus courants et peuvent être interprétés comme la manifestation d’autres maladies neurologiques, en particulier la maladie d’Alzheimer. Néanmoins, ce sont des signes préoccupants auxquels il convient de prêter attention. La maladie évolue en plusieurs étapes : à chaque stade de la maladie de Parkinson, les symptômes sont susceptibles de changer.



Nous insistons sur l’importance de faire réaliser un diagnostic par un professionnel de la santé en cas de suspicion de maladie de Parkinson. D’autant plus que les symptômes de l’affection peuvent varier d’un individu à l’autre. Tandis que certains seniors ressentent des symptômes légers et faciles à gérer, d’autres éprouvent rapidement des symptômes plus graves qui peuvent affecter la vie quotidienne. De plus, les symptômes de la maladie peuvent évoluer au fil du temps. D’où l’importance de réagir vite dès l’apparition des premiers signes. Un médecin pourra vous soumettre, vous ou votre proche, à une série de tests pour s’assurer s’il s’agit bien de la maladie de Parkinson. Le cas échéant, il pourra alors vous conseiller un plan de traitement sur mesure à base de médicament ou de thérapies cognitives.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 719 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée