Les seniors parlent de leur sexualité


Accueil > Santé et bien-être seniors

Catégorie Santé et bien-être seniors
Les seniors parlent de leur sexualité
Les seniors parlent de leur sexualité

Dépassée, inexistante, tabou ? Voilà des termes que l’on voit souvent associés à la sexualité des seniors…., à tort. Pour le prouver, We-Vibe, principal fabricant de produits innovants pour la vie amoureuse de tous, a lancé une grande campagne baptisée “Silver Sex”. En s’adressant à l'auteur Joan Price, spécialiste de la sexualité des seniors, à des sexologues, à des sexothérapeutes et à des retraités du monde entier, cet acteur essentiel de la Silver éco et du bien-être des seniors nous propose cinq vidéos divertissantes et éducatives dans lesquelles ces personnes nous font part de leurs expériences, partagent leurs points de vue, remettent en question les mythes les plus courants, donnent des conseils pour avoir une vie sexuelle épanouie et contribuent à rendre le sujet plus visible aux yeux de la société. Retraite Plus est parti à sa rencontre. 

 

D’après une récente enquête internationale réalisée par We-Vibe, la croyance selon laquelle le désir sexuel et la libido diminuent avec l'âge est totalement fausse. Elle a montré en effet qu’en France comme à l’international, presque la moitié des personnes interrogées pensent que le désir sexuel diminue avec l’âge. Ce n’est pourtant pas ce qu’affirment les seniors eux-mêmes puisque les plus de 55 ans ayant participé à l’enquête notent en moyenne leur libido à 6 sur une échelle de 10, un résultat presque semblable à toutes les autres tranches d’âge. Il existe donc bel et bien un écart entre la réalité et la perception que l’on a de la sexualité des seniors. C’est ce que montrent également les témoignages recueillis par We-Vibe.

« Nous ne pouvons pas parler du désir et des préférences sexuelles des personnes âgées sans parler directement avec elles », explique Johanna Rief, Responsable Sexual Empowerment chez We-Vibe. « L'amour et la libido ne s’éteignent pas avec l’âge et, avec ces vidéos, nous voulons ouvrir la conversation et briser les tabous autour de la sexualité des seniors. Cette campagne a pour but d’encourager toutes les personnes qui le souhaitent à trouver de nouvelles façons de vivre leur sexualité sans gêne, ni honte et peu importe leur âge. »

 

 

 

La sexualité s’améliore avec l’âge 

D’après les personnes interrogées durant la campagne, dont les vidéos sont disponibles sur le site de We-Vibe, il apparaît clairement que non seulement la sexualité ne disparaît pas avec l’âge mais qu’elle peut même ouvrir la voie vers de nouvelles possibilités. C’est ce qu'explique également Joan Price qui milite activement pour une sexualité à tout âge : « Ne pensez plus à ce que le sexe était pour vous auparavant, car vous ne reviendrez pas à vos 20 ans. Faites-en plutôt un voyage, une exploration, afin de découvrir ce qui fonctionne pour vous aujourd’hui. Découvrez ce qui vous procure du plaisir, de l'excitation et des orgasmes maintenant, à votre âge. »

Toutes les personnes interrogées par We-Vibe ont déclaré que le sexe avait changé avec l’âge et qu'ils en profitaient davantage maintenant que dans leurs jeunes années. S’il peut exister certains défis liés au vieillissement, la sexualité fait partie intégrante de la vie des seniors et n’en est pas moins essentielle à leur équilibre que pour les autres tranches d’âge. Professionnels comme retraités s’expriment lors de cette campagne pour encourager les seniors à vivre pleinement leur sexualité et à apprendre à l’aborder autrement. 

 

 

Conseils pour une sexualité épanouie à tout âge

Les seniors peuvent retenir de ces différents témoignages plusieurs conseils utiles pour vivre leur sexualité de manière épanouie. Se détacher d’une vision classique du sexe permet de se concentrer sur ses envies et de découvrir le chemin vers d’autres pratiques moins standard et plus personnalisées. Les seniors interrogés s’accordent également à dire qu’il ne faut pas se soucier de son apparence. Ils considèrent qu’il est bien plus important de se sentir bien dans son corps.  “Ils confient qu’ils auraient aimé avoir la confiance en soi nécessaire pour se sentir bien dans leur corps lorsqu'ils étaient jeunes, indépendamment de la pression sociale et des idéaux de beauté.” De la même manière, avec l’âge, les personnes connaissent mieux leur corps et peuvent plus facilement communiquer leurs envies à leur partenaire. « Ce que vous pouvez penser être attirant pour d'autres personnes n'est pas nécessairement ce que les autres pensent », résume Peter, 73 ans. Les professionnels comme les seniors interrogés mettent en avant l’importance de la communication comme la clé d'une bonne relation et d'une bonne sexualité. “Il est tout aussi important d'écouter que d'exprimer ses propres envies et désirs. Même dans une relation à long terme, il est important de faire savoir à votre partenaire que certaines caresses qui fonctionnaient avant ne fonctionnent plus aussi bien aujourd’hui. C’est l’occasion d’essayer de nouvelles choses.” Même si le désir peut parfois diminuer ou nécessiter plus de temps, la communication et une perception personnalisée du sexe permettent de vivre une sexualité épanouie. 

 

A tout âge, la sexualité reste non seulement possible mais aussi recommandée à plusieurs points de vue. Au-delà du sentiment de bien-être qu’elle procure, rester sexuellement actif améliore l'humeur, aide à lutter contre les états dépressifs, renforce le système immunitaire et contribue à soulager la douleur.

 

Dr Gilbert Bou Jaoudé, Médecin Sexologue, conclut : « Avec l'âge, on devient plus focalisé sur les sensations et les émotions qu'on est en train de vivre. On profite mieux de ce moment et on est moins concentré sur la performance sexuelle. Le sexe n'est alors plus un moment sportif, mais un moment émotionnel. Les sensations et les émotions sont parfois même meilleures. »

 

Rédaction : Rachel Gaillard
20 août 2021, à 10h58

Partagez cet article :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée