La maltraitance des personnes âgées


Accueil > Protection des personnes âgées

Catégorie Protection des personnes âgées
La maltraitance des personnes âgées
La maltraitance des personnes âgées

La maltraitance des personnes âgées est définie dès 1990 par le Conseil de l’Europe comme « Tout acte ou omission commis dans le cadre de la famille par un de ses membres, lequel porte atteinte à la vie, à l’intégrité corporelle ou psychique, ou à la liberté d’un autre membre de la famille ou qui compromet gravement le développement de sa personnalité et/ou nuit à sa sécurité financière. »



De nos jours, de plus en plus de personnes âgées sont malheureusement victimes de maltraitance, aussi bien à leur domicile (souvent à cause de leur degré de dépendance, du comportement de leur entourage familial ou encore de l’infrastructure de leur lieu de vie) qu’en institution (ce qui serait alors considéré comme le symptôme de lacunes institutionnelles graves), et émaner des professionnels comme de l’entourage.



Les réactions à la maltraitance des personnes âgées sont multiples: des associations non gouvernementales interviennent alors en France au profit des personnes âgées comme l'Association Allo Maltraitance des Personnes Âgées ALMA, AFBAH (Association Francilienne pour la Bientraitance des Aînés et/ou Handicapés).

Leurs objectifs: la prévention et la lutte contre les maltraitances faites aux personnes âgées. Le gouvernement français a créé le 13 mars 2007 (décret n° 2007-330) un Comité national de vigilance et de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés. La maltraitance des personnes âgées est donc un délit grave et de plus en plus pris au sérieux par les autorités ainsi que par les organisations.



L’organisme Retraite Plus s’investit énormément pour lutter contre ce fléau et s’assurer u’il ne touche aucune des maisons de retraite et résidences qu’elle propose.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 786 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée