Le séminaire gouvernemental


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Le séminaire gouvernemental
Le séminaire gouvernemental

François Hollande a choisi de faire sa rentrée des classes en convoquant le gouvernement le lundi 19 août 2013, pour ce qu’il a appelé un séminaire gouvernemental pour les 10 prochaines années. 



Au programme, une réflexion sur ce que sera l’avenir de la France au cours de la prochaine décennie. Lors de ce séminaire, trois sujets clés ont été abordés : le budget, les projets concernant la reprise économique et bien évidemment la réforme des systèmes de retraites. 

La conclusion : dans les 10 prochaines années la France sera : "plus vieille, plus petite, moins riche" mais "ne manquera pas d'atouts".

Les défis du grand-âge


Si le chef de l’état a pris la décision de faire cette simulation sur 10 ans c’est parce que dix années représentent un temps assez significatif pour pouvoir mesurer les effets d’une politique et en constater les résultats. Mais qu’en sera-t-il exactement alors, du défi posé par le vieillissement de la population et la prise en charge du grand-âge ?
Interviewée à ce sujet par Age Village, Michèle Delaunay déclarait dernièrement :

 c'est mon rôle de montrer l'atout de la longévité à mes partenaires du gouvernement. Et je m'y attèle avec conviction. Je suis confiante quand j'entends le Président de la République dans son "pacte entre les générations" appuyer ma démarche de renforcement de la place et du rôle des âgés dans la société. La Silver économie a aussi été pointée dans les recommandations des rapports. Source de nouveaux produits et services non délocalisables, l'économie au service de l'âge sera aussi source d'emplois, mais aussi de réponses pour que les plus âgés restent présents au monde. 

Michèle Delaunay toujours confiante et active


Notre ministre a l’intention de continuer à se battre pour améliorer la prise en charge des âgés et surtout pour que le gouvernement et la population commencent à considérer la longévité des citoyens comme un atout plutôt que comme un problème économique. D’ailleurs c’est ce que confirment les derniers rapports sur le sujet qui ont été remis au gouvernement. La tendance y est clairement affichée : promouvoir les services et les technologies destinées à l’autonomie des âgés. Néammoins, le problème le plus préoccupant reste encore en suspens : celui du financement de cette prise en charge des âgés.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 737 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée