Prévenir la vieillesse : Est-ce possible?


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Prévenir la vieillesse : Est-ce possible?
Prévenir la vieillesse : Est-ce possible?

L’Agence régionale de la santé et des services sociaux du Québec se veut très claire à ce sujet : les personnes âgées doivent bouger ! Depuis le 10 juin, elle a même diffusé une vidéo éclairante qui explique en quoi, laisser une personne âgée hospitalisée, garder le lit pendant une longue période, pouvait être nuisible à sa santé. 

Accepter la vieillesse

Si l’on en croit Michel Billé, sociologue spécialisé dans les questions relatives aux handicaps et à la vieillesse, avant de parler de prévention de la vieillesse, il faudrait parler d’acceptation des handicaps et des faiblesses qu’elle engendre. Ensuite seulement, on sera à même de prévoir des aménagements techniques permettant de mieux vivre cette période. Equiper la maison en fonction d’un nouveau handicap, consulter un prothésiste des l’apparition des premiers symptômes d’une baisse d’audition, engager une aide à domicile ou bien pratiquer un sport adapté pour garder la forme…autant d’initiatives à prendre qui permettront à la personne âgée de maintenir intacte le plus longtemps possible son interaction avec le monde et avec son entourage. C’est également en ce sens que certaines maisons de retraite comme l’Ehpad de Cayeux-sur-Mer ,ont récemment lancé le concept des olympiades en maisons de retraite comportant des concours et des jeux d’adresse adaptés aux personnes âgées.

Encourager la mobilité des personnes âgées

L’Agence régionale de la santé et des services sociaux du Québec se veut très claire à ce sujet : les personnes âgées doivent bouger ! Depuis le 10 juin, elle a même diffusé une vidéo éclairante qui explique en quoi, laisser une personne âgée hospitalisée, garder le lit pendant une longue période, pouvait être nuisible à sa santé. Bouleversant les idées reçues, cette vidéo  montre que la position allongée leur fait perdre la forme et l'endurance nécessaire à leur récupération et entraine souvent une perte d’autonomie accrue lors de leur retour à la maison. D’après Sylvie Routhier, directrice de l’organisation des services à l’Agence : «Chaque jour passé au lit va nécessiter chez la personne âgée trois jours de récupération pour retrouver ses capacités». Un constat alarmant qui gagnerait à être relayé chez les professionnels de santé Français!

Se concentrer sur la récupération fonctionnelle

Dans l’idéal, il faudrait donc, que dès l’arrivée du  patient à l’hôpital, on ajoute à ses soins médicaux, des exercices permettant sa future récupération fonctionnelle pour son retour à la maison. L’encourager à garder son autonomie en se rendant seul aux toilettes, en l’incitant à se promener dans le couloir ou bien à se lever pour aller prendre ses repas…tous ces petits gestes participeront à l’effort entrepris pour le maintien de son autonomie. Une politique d’autant plus urgente à mettre en place depuis le constat du docteur Geneviève Falardeau dans la vidéo : « La personne  âgée va perdre environ 1 pour cent de sa masse musculaire à chaque période de 24 heures où elle reste alitée. De plus, il se crée un cercle vicieux: plus un patient âgé reste alité, moins il devient autonome et plus il tend à demeurer alité.»
Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez  visionner cette vidéo sur le site internet de l’Agence, au :
 https://www.sante-abitibi-temiscamingue.gouv.qc.ca/une_2012/Approcheadaptee.html

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 734 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée