Plus de 4 millions d’aidants…Et moi, et moi, et moi !


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Plus de 4 millions d’aidants…Et moi, et moi, et moi !
Plus de 4 millions d’aidants…Et moi, et moi, et moi !

 Si vous aussi, à l’instar de 4,3 millions de français vous assumez la difficile tâche qui consiste à prendre en charge au quotidien un proche parent âgé de 60 ans ou plus, alors cette journée vous concerne au premier plan :

A l’occasion de la Journée nationale des aidants qui se déroulera le 6 Octobre 2013 aux quatre coins de France, Retraite Plus fait le point sur le rôle irremplaçable de l’aidant, cumulant une charge de travail physique, psychologique, et financière considérable et pourtant totalement bénévole…

Si vous aussi, à l’instar de 4,3 millions de français vous assumez la difficile tâche qui consiste à prendre en charge au quotidien un proche parent âgé de 60 ans ou plus, alors cette journée vous concerne au premier plan :

Actions, mobilisations, conférences, conseils et orientation vers des structures de répit…La voix des aidants commence à se faire entendre.

Et pour cause, si l’on ajoute à ces 4,3 millions d’aidants familiaux auprès de personnes âgées, tous ceux et celles qui s’occupent régulièrement pour des raisons de santé d’enfants, d’adolescents ou de jeunes adultes handicapés, ce chiffre grimpe à 8,3 millions de personnes !  

Leur fonction ? Garantir, à titre non professionnel, une assistance à la vie quotidienne, un soutien financier ou matériel, ou un soutien moral.
(Source Drees/ La maison des aidants) 

Une vie familiale et professionnelle souvent mise entre parenthèses

Absolument tout repose sur lui ! L’aidant familial est généralement une femme, dans 6 cas sur 10, âgée en moyenne de 52 ans, qui doit veiller régulièrement sur son père ou sa mère -et parfois les deux- à son domicile.
C’est également la conjointe d’un époux en perte d’autonomie ou touché par la maladie d’Alzheimer. Dans ce cas, elle ne compte bien évidemment plus ses heures, puisqu’il s’agit d’un travail d’assistance et de surveillance de jour comme de nuit, 24 heures sur 24, tandis que la majorité des aidants effectue en moyenne 6h30 par jour auprès de leurs proches.
On notera que la moitié des aidants vivent avec la personne qu’ils aident. 26% l’aident au moins une fois par jour et 47% au moins une fois par semaine.

Un peu de répit avec le Congé de soutien familial ?

Qu’il s’agisse des soins courants, des courses, de la toilette, des papiers administratifs, du ménage, des sorties…Il s’agit d’un emploi du temps surchargé, surtout quand il faut le combiner avec une vie professionnelle stable, puisque 47% des aidants sont toujours actifs. Il leur faut alors également jongler avec une vie familiale et parfois des enfants en bas âge. Or, la majorité d’entre eux (79%) ignore qu’il existe des congés de soutien familial, destinés précisément à s’absenter de son travail pour une période de 3 mois, renouvelable dans la limite d’une année, pour s’occuper entièrement de leur proche (conjoint, parent, enfant) devenu dépendant. C’est un droit acquis que l’employeur ne peut refuser. Mais voilà, c’est un congé non rémunéré ! Cependant, l’aidant peut être employé par la personne aidée si celle-ci bénéficie de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
Pour en savoir plusCongé de soutien familial dans le secteur privé - Service-public.fr

L’aidant, prend trop sur lui et se néglige

Report de rendez-vous médicaux, annulation de sorties amicales, absence de vacances…La liste est longue de toutes les choses que l’aidant ne fait plus, faute de temps et d’énergie pour s’occuper de lui-même

Si bien que malheureusement 40% des aidants Alzheimer décèdent avant leur conjoint malade. Un triste constat qui a poussé la Haute Autorité de la Santé à instituer une consultation annuelle spécifique consacrée à l’état de santé de l’aidant Alzheimer : 

Bilan, évaluation de sa situation physique et psychologique, mise en relation avec des associations d’aide à domicile permettant de prendre un peu de répit…Une initiative essentielle si l’on tient compte des risques d’épuisement, de maltraitance et donc au bout du compte, de la difficulté à rester un bon aidant !
Pour s’informer sur le programme de la Journée Nationale des Aidants :

Journée nationale des aidants - Personnes âgées / Autonomie

Association Française des Aidants

Si vous souhaitez trouver rapidement une place d’hébergement temporaire ou permanent pour votre proche devenu dépendant de soins et prendre ainsi le répit nécessaire, contactez nos conseillers en gérontologie au numéro vert suivant : 0 805 696 631

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 746 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée