« Lorsque nous aurons fait la paix avec Alzheimer, quelle sera alors la nouvelle frontière ? » S’interroge Michèle Delaunay sur son célèbre blog*…


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
« Lorsque nous aurons fait la paix avec Alzheimer, quelle sera alors la nouvelle frontière ? » S’interroge Michèle Delaunay sur son célèbre blog*…
« Lorsque nous aurons fait la paix avec Alzheimer, quelle sera alors la nouvelle frontière ? » S’interroge Michèle Delaunay sur son célèbre blog*…

Très impliquée dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer, la ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie, Michèle Delaunay, la définit souvent comme la nouvelle frontière de la recherche et de la médecine, "une maladie que l'on sait soigner sans pouvoir guérir", pour l'heure, tout au moins. De la même façon qu'il était impensable de pouvoir guérir deux cancers sur trois, il y a quelques décennies...

D'où de nombreuses raisons d'espérer. D'autres maladies comme le sida, ont montré qu'il était possible de vivre avec et de repousser plus loin une échéance que l'on croyait fatale.

"Eh bien, je crois qu’en 2040, nous en serons là pour la maladie d’Alzheimer. Je ne sais de combien la mort sera repoussée : cette maladie est très majoritairement une maladie du grand âge, peut-être le sera-t-elle de très peu. Mais la fin de la vie sera toute autre et le risque de grande dépendance moindre. Nous aurons fait la paix avec Alzheimer.

Quelle sera alors la nouvelle frontière ?" écrit-elle à juste titre.

Certes, mais pour parvenir à la paix, il ne faut surtout pas hésiter à mener une guerre sans merci.

Tout d’abord contre les préjugés qui entourent cette maladie, où les patients sont malheureusement stigmatisés, ce qui aggrave leur isolement social.

Ensuite pour la recherche scientifique, dont seules les découvertes sérieuses et effectives permettront un jour de pouvoir enrayer le processus de dégénérescence cérébrale, responsable de la perte d’autonomie de centaines de milliers de personnes âgées en France chaque année.

Et enfin, se battre pour un accès de tous ceux qui souffrent à une prise en charge totale, à domicile comme en établissement, sans la moindre barrière financière.

Il s’agit là d’une guerre qui demande de gros moyens. Mais il devrait être possible, au delà des frontières géographiques, d'en mutualiser un certain nombre. Avec pour objectif de sauver 36 millions de personnes à travers le monde...

A ce jour, seules quelques batailles ont été remportées :

Une meilleure connaissance de la maladie d’Alzheimer, un diagnostic plus précoce, une thérapie médicamenteuse permettant d’atténuer les symptômes et d’offrir une meilleure qualité de vie aux patients et à leurs familles. Ainsi que tout un panel d’activités thérapeutiques, proposées en EHPAD,  visant à stimuler les capacités existantes des malades. D’autres pistes scientifiques prometteuses sont toujours à l’étude.

Encore trop tôt hélas pour penser déjà à la prochaine guerre…

Isabelle Azeroual

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 842 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée