Journée mondiale de l’ostéoporose : les explications de Retraite Plus


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Journée mondiale de l’ostéoporose : les explications de Retraite Plus
Journée mondiale de l’ostéoporose : les explications de Retraite Plus

Souvent liée à l’âge, l’ostéoporose est une maladie touchant le squelette. Elle consiste en une fragilisation de la micro architecture des os  qui s'accompagne d’une perte osseuse. Elle concerne plus particulièrement les femmes en post-ménopause. Selon de récentes études, l’ostéoporose touche une femme sur trois et un homme sur cinq, âgés de plus de 50 ans.

Symptômes et diagnostic

L’ostéoporose provoque une perte de masse osseuse et une fragilisation des os. Cependant ces symptômes ne sont pas visibles à l’œil nu. Souvent, la maladie n’est découverte qu’après l’apparition de certaines complications qui, elles, se caractérisent par des symptômes apparents. Si une personne présente de nombreuses fractures dans un intervalle de temps restreint, on soupçonnera une ostéoporose. De même, si l' on observe un tassement des vertèbres et une diminution de la taille du patient, on pourra également soupçonner une ostéoporose. Le diagnostic ne pourra être confirmé qu’après une ostéodensitométrie au niveau du rachis lombaire et de l'extrémité supérieure du fémur. Cet examen a pour but d'évaluer la teneur des os, en minéraux.

Pour en savoir plus sur l'ostéoporose, regardez cette vidéo Retraite Plus:

L'importance du dépistage de l'ostéoporose

Le dépistage de l’ostéoporose revêt une grande importance car il permet de pouvoir traiter le patient au plus vite et ainsi d’éviter les risques de fractures inhérents à l’ostéoporose. En effet, dans le cas d’une ostéoporose, les os devenus plus poreux sont plus fragiles d'où un risque de fractures accru. Les médecins préconisent un diagnostic précoce, dès l'apparition des premiers symptômes. Voici les explications du docteur Joseph Zrihen, gériatre référent de retraite plus :

Les patients atteints d’ostéoporose arrivent souvent en consultation pour traiter un symptôme qui s’avère ensuite n’être qu’une des nombreuses complications de l’ostéoporose. On peut également soupçonner une ostéoporose dans le cas où un patient souffre de fractures fréquentes. D’autres signes comme un tassement au niveau des vertèbres ou une diminution de la taille du patient peuvent également être des indices pour poser un diagnostic d’ostéoporose.
La consultation comprendra dans ce cas un interrogatoire exhaustif du patient afin de déterminer s’il se nourrit de façon équilibrée et si ses apports en calcium sont suffisants, s’il prend des médicaments agissant sur les os ou s'il a une forte tendance à boire de l’alcool.
D’autre part, le praticien s’enquerra également de savoir s’il y a des cas d’ostéoporose dans la famille du patient.

Les différents traitements médicamenteux pour l’ostéoporose

Les traitements médicamenteux pour l’ostéoporose se composent d’abord d’analgésiques destinés à lutter contre la douleur. Lorsque le risque de fractures devient trop élevé, le patient se voit alors prescrire des médicaments destinés à enrayer la perte de masse osseuse.
Parallèlement au traitement médicamenteux, il est recommandé de prendre des compléments de vitamine D et de calcium. Leur quantité sera déterminée après différents examens. Bien sûr, avoir une alimentation naturellement riche en calcium reste indispensable.

Pour connaitre la liste des établissements spécialisés dans la prise en charge des personnes atteintes d'ostéoporose, contactez nos conseillers en gérontologie au numéro vert suivant: 0 800 941 340

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 772 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée