Comprendre les rouages de la maladie d’Alzheimer pour mieux réagir !


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Comprendre les rouages de la maladie d’Alzheimer pour mieux réagir !
Comprendre les rouages de la maladie d’Alzheimer pour mieux réagir !

Comment mieux communiquer avec un proche malade d’Alzheimer ? Tout d’abord en comprenant parfaitement le fonctionnement du cerveau et celui de la mémoire...

A consulter d’urgence !

Pour ce faire, l'association France-Alzheimer vient de lancer, en ligne et à télécharger gratuitement, un outil indispensable pour tout aidant familial : "Le guide d'accompagnement des aidants familiaux".

Utile pour tout un chacun, enfant et conjoint, que l’on vive au quotidien ou non, avec un proche malade d'Alzheimer. Car adopter les bonnes pratiques permet d’éviter de nombreuses tensions, susceptibles d’aggraver les troubles du comportement...

Non, Papi ne fait pas exprès de se tromper !

La démonstration du téléphone portable est implacable. Pourquoi Papi ne parvient-il pas à répondre au téléphone quand il sonne, tout simplement en appuyant sur la touche montrée auparavant, et cela à plusieurs reprises ?

Stéphane Adam, chercheur en neuropsychologie, nous explique en images ce que signifie "l'oubli à mesure".

Comment et pourquoi chaque évènement que le malade d'Alzheimer vit peut s'effacer, alors qu'il se souvient d'événements vécus vingt ans auparavant.

Qu'est ce que la mémoire consciente ? Altérée chez la personne souffrant d'Alzheimer, et la mémoire inconsciente, davantage préservée...Et qu’il convient par conséquent de valoriser. Enfin pourquoi reproduit-on systématiquement les mêmes erreurs ?

Et surtout comment y remédier ?  En adoptant la bonne attitude. Exemples à l’appui…

Dans le cas présent du téléphone portable, tout simplement en prenant le doigt de la personne et en l'amenant à appuyer sur la bonne touche, celle qui permet de répondre quand ça sonne. Au besoin, en répétant l'exercice plusieurs fois, jusqu'à ce que cela devienne un automatisme.

Bien plus efficace que de conclure que "Papi ne fait pas attention à ce qu'on lui dit, se fiche de nous, ne veut pas apprendre". Ce qui entraine des mauvaises réactions de part et d'autre, aggrave le sentiment de confusion, et se termine par une absence de communication. Résultat, le contact est rompu, le malade risque de se replier peu à peu sur lui-même, jusqu’au mutisme total…

Dès que l’on comprend mieux les caractéristiques de la maladie d’Alzheimer, on se montre plus indulgent.

En témoignent, en vidéo, tous ceux et celles qui sont confrontés jour après jour à des situations analogues, et pour le moins incongrues : Telle personne va refaire les courses une deuxième fois, ranger des piles dans le frigo, répéter dix fois la même question… L'action effectuée, la parole émise ont été aussitôt oubliées...Or, le souligner ne fait qu'empirer la situation, la rendre plus confuse...

Vidéo à l'appui, toutes les situations sont décortiquées d'un point de vue scientifique, par des spécialistes, et des solutions sont proposées

Des quizz permettent de tester ses propres connaissances sur la maladie. Et les surprises peuvent être nombreuses. Il convient parfois de réviser son jugement, ou d’y apporter des nuances.

Ainsi, par exemple, au sujet de la reconnaissance des proches: Quand la maladie évolue, on pense que le malade ne reconnait plus personne. Ce qui est faux.

"La personne rencontre des difficultés à "nommer" les membres de son entourage, cela ne signifie pas qu'elle ne sait plus qui ils sont. Elle peut superposer un proche à un autre, prendre un enfant pour un frère, car il lui est difficile de respecter la chronologie des générations mais elle continue à les identifier comme des personnes qui font partie de son environnement familial et qui lui sont proches."

Le malade d’Alzheimer reste toujours sensible à la voix, à l'intonation, reconnait la silhouette. "Une reconnaissance qui peut durer longtemps en raison de la grande variabilité de l'étendue des lésions cérébrales dans l'évolution de la maladie" explique le docteur Thomas-Antérion, neurologue.

Les exemples sont légion. Chaque explication, en images, nourrit l'envie de mieux comprendre, de mieux agir, et de réagir autrement. Car comme le souligne France-Alzheimer, devenir un meilleur aidant «cela s’apprend 

Pour télécharger en ligne gratuitement « le guide d'accompagnement des aidants familiaux » cliquer sur ce lien: https://www.francealzheimer.org

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 771 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée