Un Comité National pour la Bientraitance ET les droits des personnes âgées ET des personnes handicapées


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Un Comité National pour la Bientraitance ET les droits des personnes âgées ET des personnes handicapées
Un Comité National pour la Bientraitance ET les droits des personnes âgées ET des personnes handicapées

Mis en place mardi 12 février 2013, ce comité national pour la bientraitance et les droits (CNBD) aura pour tâche d’élaborer des propositions pouvant contribuer à promouvoir la bientraitance, prévenir les accidents mortels et les suicides et surtout de bien établir les droits des personnes âgées.
Au cœur des débats : La clarification de la frontière entre l’usage d’outils de géo-localisation ou de télésurveillance et la liberté de la personne. 

Pour ce faire, il a été décidé que ce comité rassemblera plus de domaines de compétences que son prédécesseur : Le Comité national de vigilance et de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, qui avait été créé en 2002.

Outre les personnes âgées en général, ce comité devra également se pencher sur le cas épineux des personnes âgées souffrant également d’un handicap. Il s’agira ici de réfléchir à des solutions d’hébergement et à différentes mesures concernant l’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes. Au nombre de 30 000 actuellement, ces personnes souffrent d’une double peine puisque leur handicap s’ajoute aux troubles liés à leur âge.

Les personnes handicapées physiques ou mentales déjà hébergées en institutions spécialisées, ne bénéficient pas de structures adaptées au grand âge. Souvent, leur famille se voit contrainte de les reprendre à leur charge à domicile avec toutes les complications que cela peut entrainer.

Fatigue physique,  détresse psychologique… les aidants se sentent désarmés face à cette situation.

 C’est pourquoi, appuyés par des associations comme l’Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis), ceux-ci  ont rencontré dernièrement la ministre chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, Michèle Delaunay, ainsi que la ministre en charge des Personnes handicapées.

Pour en savoir plus sur ce comité, rendez vous sur le site www.legifrance.gouv.fr.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 802 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée