Bien dormir, ce rêve partagé par tous !


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Bien dormir, ce rêve partagé par tous !
Bien dormir, ce rêve partagé par tous !

Que les nuits sont longues pour l’insomniaque ! Ou pour celui qui ne dort que d’un œil, constamment perturbé par un sommeil de plus en plus léger, aux réveils trop fréquents, épuisé dès le matin avant même d’avoir posé le pied par terre, ayant une seule hâte celle d’aller se recoucher…avec la crainte de ne pas pouvoir se rendormir ! Bref un véritable cauchemar vécu par près d’un français sur trois après 60 ans. 

Ainsi, selon l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) qui organise pour le 28 Mars prochain la 14ème journée du sommeil, il faut d’abord comprendre les mécanismes du sommeil, et adopter de bons principes d’hygiène de vie pour retrouver un meilleur sommeil.  

A chaque tranche de vie, correspond une certaine quantité de sommeil

Un nouveau né dort en moyenne 16 heures par jour, puis progressivement la quantité de sommeil tout comme sa qualité, avec un sommeil moins profond, diminuent avec l'âge.

Ainsi, à la puberté, l'adolescent encore très bon dormeur peut facilement "écraser" 12 heures de sommeil d’un seul trait.

Arrivé à l'âge adulte, 8 heures en moyenne suffisent.

Enfin, à 80 ans, le sommeil devient épisodique, plus léger, les longues nuits se transforment en petites et fréquentes siestes, comme l'explique l'INSV:

Chez le sujet âgé, le sommeil lent profond est devenu rare, il s’allège, le sommeil est devenu instable, les éveils au cours du sommeil sont plus fréquents et plus longs. Le réveil survient plus tôt.

Inutile donc de s’inquiéter outre mesure, il s’agit là d’un phénomène tout à fait normal, et lié au vieillissement naturel… Pourtant bien dormir est essentiel, car les conséquences fâcheuses du manque de sommeil sont nombreuses :

Prise de poids, diabète, augmentation de la douleur, dépression, aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, endormissements au volant ou au travail, baisses de performance, difficultés relationnelles…

Voici donc quelques conseils donnés par l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance à adopter durablement :

  • Évitez les excitants le soir : café, thé, vitamine C, coca…
  • Ne pratiquez pas d’activité physique après 20h00
  • A l’inverse, favorisez les activités relaxantes le soir : lecture, tisane, relaxation, bain tiède (au moins 2 heures avant le coucher)
  • Évitez les repas trop copieux et l’alcool au dîner
  • Trouvez votre propre rythme de sommeil et respectez-le
  • Au lit, évitez de manger, regarder la TV ou travailler
  • Écoutez vos signaux de sommeil (bâillements, yeux qui piquent…)

Enfin, que les irréductibles se rassurent : Arrivés à 75 ans, nous aurons dormi 25 ans ! Soit un tiers de notre vie. Plus que suffisant, non ?

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 746 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée