Attention à l’anémie chez la personne âgée
Accueil > Blog
>
Newsletter
L’anémie survient fréquemment avec l’âge. Mais elle peut et doit être traitée. Objet de toutes les attentions en maison de retraite et en EHPAD, la personne âgée anémiée bénéficie alors d’un régime enrichi en fer lorsqu’une carence alimentaire en est la cause, et également d’un traitement médicamenteux adéquat, au besoin par injection.
"La maladie d’Alzheimer et l'anémie d’origine inexpliquée sont les deux diagnostics posés le plus souvent en maison de retraite, avec une prévalence de 45 % environ." rapporte le Journal International de Médecine (JIM.fr du 28/01/2014)*.
En effet, il existe plusieurs causes possibles à cette baisse du taux d’hémoglobine dans le sang. Pour un tiers des personnes âgées anémiées, il s'agit de carences nutritives, pour un autre tiers cela est dû à une maladie chronique ou à une affection rénale- voire les deux en même temps- enfin dans le dernier tiers, il s'agit d'une anémie inexpliquée.
Toujours est-il que l’on parle d’anémie quand « la quantité d'hémoglobine contenue est plus basse que la valeur dite normale, à savoir entre 12 et 16 g/dl chez les femmes et entre 14 et 18 g/dl chez les hommes. Selon le taux d’hémoglobine, l’anémie est classée de légère, modérée à sévère.» Explique Medisite**
Elle peut-être due à des saignements répétés, ou à un dérèglement hormonal. Quand il ne s'agit pas d'une maladie chronique, l'anémie est systématiquement traitée à travers un apport complémentaire en fer, en protéines (surtout présentes dans la viande), en vitamine B 12 et en acide folique.
La vigilance est de rigueur car des complications sont possibles
Les personnes âgées anémiées sont généralement très affaiblies, sujettes aux chutes fréquentes, essoufflées, le teint pâle, elles se plaignent de bourdonnements, de maux de tête, de vertiges, d’une perte d’appétit ou de sueurs froides. De plus, l'anémie a aussi des conséquences sur le plan cognitif.
On constate que le risque de démence est plus important chez les personnes âgées anémiées.
Selon des chercheurs américains de l’Université de Californie, ce faible taux d'hémoglobine prédispose, dans les dix ans qui suivent, à un risque 64% plus élevé de développer une démence, d’après une étude portant sur 2.500 adultes âgés de 70 à 79 ans. (Source: Pourquoidocteur.fr). De récentes études confirment les liens entre anémie et maladie d’Alzheimer.
L’anémie émerge comme facteur potentiel de risque de maladie d'Alzheimer, aussi est-il impératif de l’identifier et de la traiter lors du vieillissement. La maladie d'Alzheimer est d’autre part un facteur de risque d’anémie qu’aucune cause connue ne permet d’expliquer. Cette inter-relation demande des investigations supplémentaires.
Il convient donc de redoubler de vigilance envers nos ainés, en restant attentif à leurs maux, et en veillant à leur alimentation quotidienne, sans attendre qu’il soit trop tard…
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.