Animateur en maison de retraite une vocation ?


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Animateur en maison de retraite une vocation ?
Animateur en maison de retraite une vocation ?

Souvent sous-estimés lors du choix d’une maison de retraite, les animations et loisirs proposés font partie intégrante du projet de vie de l’établissement.

Les animations : un formidable outil de communication pour améliorer la qualité de vie des résidents.

En effet, sous couvert d’animations telles que la peinture, la poterie, le chant, ou les visites culturelles, les activités organisées en gérontologie representent véritablement un ensemble de thérapies adaptées aux problématiques du grand-âge. Déclin des capacités cognitives, perte de souplesse des muscles, difficultés à réaliser des gestes de motricité fine ou bien problèmes de mémoire et de concentration…les souçis du grand-âge sont nombreux ! 
C’est la raison pour laquelle ces activités sont d’une importance cruciale. Elles ont pour but non seulement la stimulation des facultés cognitives mais encouragent également le développement de la vie sociale, relationnelle et culturelle. Si elles sont, bien évidemment adaptées à l’historique de chacun des résidents.

Un vaste panel d’activités

Si les animations diffèrent selon les établissements , certaines sont plus souvent proposées : ateliers mémoires, musicothérapie, jardins thérapeutiques et activités sportives diverses. Néammoins, certains établissements jouent la carte de l’innovation et s’appliquent à initier leurs pensionnaires à de nouvelles thérapies comme la zoothérapie qui fait intervenir le caractère affectif de la relation à l’animal ou bien l’art thérapie qui permet de developper de nouveaux moyens d’expression. Il s’agit pour les reponsables, non seulement de donner une âme à la vie en collectivité mais surtout d’améliorer la qualité de vie des résidents et ce, sur deux plans distincts. 
En effet, ces animations rythment la vie des résidents tout en les incitant à se créer une vie sociale afin de garder un mental fort et surtout de ne pas sombrer dans la redoutée « dépression du grand âge » . 
Néammoins, elles agissent également à un autre niveau car si elles sont bien destinées à stimuler les fonctions cognitives des personnes âgées, il a été prouvé que ces activités permettent également de prévenir, voire de retarder la survenue de démence ou de sénilité.

Choisir un animateur qualifié

On concoit facilement qu’être animateur en maison de retraite, cela ne se limite pas à organiser des jeux ! Bien au contraire, il s’agit d’une véritable vocation. L’animateur est un professionnel qui doit faciliter l’adaptation des résidents à cette vie en communauté qui leur a été finalement souvent imposée par leur état de santé. 
Il travaille de concert avec l'ensemble de l’équipe soignante : médecins gériatres, kinésithérapeutes, musicothérapeutes et souvent avec les psychologues. C’est cette symbiose entre les différents intervenants qui fait toute la différence chez un patient. 
Des réunions hebdomadaires sont généralement instituées afin de préparer, pour chaque résident, un projet de vie adapté à ses besoins et à ses handicaps. Autre point non négligeable apporté par ces activités : leur régularité donne aux résidents des repères dans le temps. Le travail de l’animateur est donc central et comporte de multiples facettes. Il s’agit donc bien d’un véritable métier qui demande d’avoir la vocation !

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 755 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée