Belgique: des familles d'accueil contre les maisons de retraite


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Belgique: des familles d'accueil contre les maisons de retraite
Belgique: des familles d'accueil contre les maisons de retraite
En Belgique, le manque de place en maison de retraite est combattu par la mise en place de familles d’accueil


Les maisons de retraite affichent complet depuis un bon moment! Les personnes présentant le moins d’urgence, s’inscrivent sur les listes d’attente et patientent jusqu’à ce qu’une place se libère. Le cas échéant il faut se décider rapidement et ne pas laisser passer l’occasion, sinon la place ira à un autre pensionnaire potentiel.
Ainsi, ce système ne correspond qu’à une toute petite catégorie de patients, car il faudrait que la personne soit encore capable de rester à domicile pendant des années et qu’elle soit également capable de lâcher sa résidence personnelle du jour au lendemain, sachant que prendre une décision dans l’urgence n’est pas la tasse de thé des personnes ayant atteint un certain âge.
En Belgique, le gouvernement wallon s’est penché sur la question et propose une solution pour le moins innovante.
Les personnes âgées désirant être placées dans un établissement, se verront réorientés vers des familles d’accueil sous certaines conditions.
D’une part ces familles devront prouver leur bonne foi et motivation. Elles devront consacrer du temps à la personne qu’elle accueille, s’assurer de son bien-être, de son confort, de son état de santé, et lui permettre de continuer de pratiquer la religion de son choix, et de conserver ses convictions politiques.
D’autre part, la personne hébergée devra s’engager à verser chaque mois la somme de 1.000 euros en compensation à la famille d’accueil.
Cette expérience pilote est actuellement menée à Namur, une province belge. Le gouvernement veut, avant toute chose, s’assurer que le déroulement d’une telle initiative est possible et bénéfique aux deux partis, avant de le généraliser sur toute la région.
Ces démarches seront chapotées par une assistante sociale qui prendra soin de vérifier régulièrement que la cohabitation se fait correctement et que la personne âgée ne souffre pas d’une telle situation.
Cette solution à l’essai devrait être généralisée en 2012, si elle s’avère concluante. Ainsi, cette alternative permettrait de dégorger les maisons de retraite ou du moins les listes d’attente de maisons de retraite et d’offrir à la personne âgée un cadre familial, chaleureux où il pourra chasser sa solitude et refaire partie d’une famille aimante et dévouée.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,2 avec 778 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée