Délinquance des séniors


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Délinquance des séniors
Délinquance des séniors
Avec la sortie en salles du film "Paulette", l'épineuse question de la délinquance des séniors est mise en lumière. Bien plus qu'une fiction, un réel nouveau problème est apparu dans notre société vieillissante.

L'histoire de Paulette

A 74 ans, Bernadette Lafont a choisi d'incarner l'histoire vraie d'une dame d'un certain âge, qui, plongée dans la précarité sombre dans la délinquance. Devenir dealer à l'âge de la retraite, en pleine cité, il fallait oser. Le besoin, le désespoir et les mauvaises rencontrent, il n'en fallait pas moins pour qu'à l'âge de la sagesse on puisse glisser et tomber vers son mauvais penchant. Paulette devient ainsi un des personnages centraux de la cité, aux côtés des jeunes dealers. Cette comédie nous livre avec sourire une problématique de fonds et interpelle la société face à la place que l'on donne à nos aînés et à la paupérisation de ces derniers.

Plus de séniors délinquants

Il y a deux ans déjà, le gouvernement s'alarmait sur la situation des séniors et sollicitait un rapport sur la délinquance de ces derniers. Selon une étude menée, si les personnes âgées sont souvent les cibles des agresseurs et délinquants, elles aussi pourraient bien passer de l'autre côté de la ligne rouge. En effet, le vieillissement de la population entrainerait automatiquement de façon corrélative une augmentation de la délinquance des séniors. Une situation certes surprenante mais à laquelle le ministère de la justice doit faire face en aménageant les lieux de détention, en formant les personnels... Selon le criminel Alain Bauer, c'est l'amélioration de la condition physique des séniors qui vieillissent mieux et sont en meilleure santé qui impacte sur le nombre de personnes âgées délinquantes qui va croissant. Il y aurait un distinguo à faire entre les délinquants d'habitude qui toute leur vie durant auront commis des actes illicites et donc vieillissant continueraient leurs fonctions de délinquants et puis les nouveaux délinquants, ceux qui se seraient découverts la "vocation" sur le tard, à l'instar du film Paulette.

D'habitude ou pas, se faire agresser, braquer par des séniors n'est pas la meilleure image qu'une société puisse donner à sa jeunesse. Lutter contre la délinquance des séniors doit donc être un enjeu d'avenir afin de ne pas laisser le phénomène s'installer.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 741 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée