Vieillir ou conduire: faut-il choisir?


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Vieillir ou conduire: faut-il choisir?
Vieillir ou conduire: faut-il choisir?
Pourriez-vous vivre sans conduire? La question semble simplicite et pourtant elle a un véritable sens dans une époque de modernité et d'indépendance.


Vieillir oui mais à condition de rester autonome. Or, la liberté d'aller et venir au gré de ses envies et de ses besoins passe par la possibilité de circuler d'un lieu à l'autre simplement.

La conduite représente une véritable source de liberté. Difficile de s'en passer lorsque l'on a pris l'habitude, toute sa vie durant, de circuler sans restriction et sans recourir aux transports en commun.

Pourtant conduire ne présente pas que des avantages, surtout pour les séniors qui sont bien plus fragilisés.

Les inconvénients de la conduite chez les séniors

La conduite n'est pas recommandée pour des personnes souffrant déjà du dos. En effet, selon Lionel Laidet et Jacques Savoldelli (qui ont édité un livre consacré aux douleurs dorsales), la conduite entraine des situations de tensions musculaires à l'origine de maux de dos importants.

La position assise et le fait de solliciter certains muscles entrainent cervicalgies et douleurs lombaires sans compter les risques de torticolis.

Pour les séniors qui souffrent souvent de maux divers, rhumatismes et autres, il n'est pas évident de conduire et d'ajouter une nouvelle source de douleurs dans les gestes de la vie courante.

Vivre dans la douleur peut atteindre le moral et conduire le sujet âgé vers des épisodes dépressifs.

Mieux vaut peut - être penser à des solutions de transport alternatives, plus reposantes et sécurisantes ou encore réduire le temps passé à conduire.

Les solutions de transport alternatives

Les transports en commun ne représentent pas forcément la meilleure solution pour les personnes âgées dans la mesure où toutes les agglomérations ne sont pas dotées de la même infrastructure. Par ailleurs, les agressions dans les transports en commun ne sont pas rares et les séniors peuvent être des victimes de choix pour des agresseurs sans aucune moralité.

Reste alors deux solutions complémentaires:

Certaines villes ont mis en place des services de bus de proximité à l'intention d'un public âgé, fragilisé ou handicapé et il est intéressant de se rapprocher des services de la mairie pour obtenir toutes les informations de l'agglomération concernée.

Par ailleurs, il est également possible de recourir au covoiturage.

A titre occasionnel, vous pouvez encore choisir de conduire cependant les habitudes se perdent vite et l'absence de pratique pourrait conduire à une vraie mise en danger.

Les dangers de la route chez les séniors

 Triste fait divers au cours du mois d'octobre que cet accident qui a causé la mort d'une personne âgée de 86 ans et qui roulait à contre sens!

La faute à pas de chance? Aucun élément ne nous permet de conclure à une hypothèse quant à ce qui a causé l'erreur de conduite de la victime.

Ceci étant, cela soulève l'éternelle question: vieillir ou conduire: faut-il choisir?

Selon une étude menée par le docteur Marchal, gériatre à l'hôpital de la Musse et le psychologue Lefebvre,  les séniors sont particulièrement fragilisés par la conduite et touchés par les accidents.

Les personnes âgées auraient un taux de mortalité lié à la conduite plus élevé que les autres et un conducteur âgé sur deux devrait être victime d'un accident de la route avant de cesser de conduire.

Des perspectives qui laissent à penser surtout lorsque l'on connaît les difficultés d'appréhension des situations en raison de la baisse d'acuité visuelle, de certains troubles liés aux pathologies qui ne sont pas apparentes immédiatement telles Parkinson ou Alzheimer.

En tout état de cause, on ne saurait interdire à une personne âgée de conduire.

Reste qu'il faut se montrer prudent et conscient et qu'il convient peut être d'accepter une remise en question annuelle, histoire de faire un point et de prendre les bonnes décisions...

 

 

Conduire fait mal au dos

Selon une étude récente, la conduite accentue les maux de dos.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 754 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée