Semaine bleue: échos


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Semaine bleue: échos
Semaine bleue: échos
Qui s'occupe de nos aînés? Quelles actions sont mises en œuvre, de par la France, pour aider les séniors à avancer pas à pas vers un "bien vieillir"?


Après la "journée des vieillards (instituée pour la première fois en 1971), remplacée par"la semaine nationale des vieillards" puis par la "semaine nationale des retraités et des personnes âgées et de leurs association", place a été faite dès 1977 à la "semaine bleue", un rendez-vous annuel incontournable.

La semaine bleue: zoom sur des initiatives locales

Avec un premier slogan des plus significatifs "365 jours pour agir, 7 pour le dire", la semaine bleue s'est révélée être l'occasion pour les professionnels du monde du troisième âge de se rencontrer, d'échanger et de partager leurs expériences.

Une occasion de communiquer sur le monde des séniors.

La semaine bleue fonctionne depuis des décennies sur un mode récurrent: un thème est proposé et met en concours les participants, avec à la clé pour les lauréats des prix décernés destinés à les aider dans leur action.

Thème pour l'année 2011: "A tout âge, acteurs proches et solidaires".

La semaine bleue s'est déroulée partout en France du 17 au 23 octobre 2011 sur la thématique dédiée au lien intergénérationnel.

Elle a été marquée par la présence de Madame Geneviève Laroque, marraine de la manifestation.

Selon elle, "on n'est jamais trop vieux pour apprendre, jamais trop jeune pour enseigner, jamais trop faible pour donner, jamais trop fort pour accepter. La vie est un échange de solidarité."

Les trois premiers lauréats de la semaine bleue 2011

Le centre hospitalier de Pont de Rêve avec son projet "Attrape mon rêve"

Ce projet met en relation les personnes âgées et les enfants qui choisiront un rêve d'un enfant dont le pronostic vital et réservé et tenteront de le réaliser. Un prix de 4000 euros lui a été décerné.

Le CCAS de Saint André remporte 3800 euros pour son projet dédié  à la lutte contre l'isolement des personnes âgées via la correspondance.

L'association Al Fa Repit de Drefeeac se voit octroyer le prix de 2500 euros pour son action "des boîtes souvenir au service de la mémoire et du lien social" avec la réalisation de tout un travail mené de concert entre des jeunes en réinsertion et des malades d'Alzheimer en Ehpad.

Au total, pas moins de 130 dossiers ont été déposés cette année.

Retraite plus en visite à la Semaine Bleue

Bien évidement, il n'était pas question de rater ce rendez- vous incontournable. C'est donc tout naturellement que nous avons pris part aux manifestations de la semaine bleue, une occasion pour nous d'échanger sur le terrain avec les professionnels et de soutenir les impulsions locales.

Rendez-vous est donné à l'année prochaine...

 

 

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 737 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée