Maisons de retraite face aux pouvoirs publics et les aides aux personnes âgées


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Maisons de retraite face aux pouvoirs publics et les aides aux personnes âgées
Maisons de retraite face aux pouvoirs publics et les aides aux personnes âgées
Les personnes âgées ont la parole et parmi les informations recueillies en matière de prise en charge de ces dernières, il s'avère que 68% d’entre elles estiment que la couverture sociale en matière de dépendance est largement insuffisante.


Selon elles, les pouvoirs publics devraient développer une nouvelle branche de la sécurité sociale spécifique à la perte d’autonomie.
Cette demande fait écho auprès de la scène politique, puisqu’elle est l’un des thèmes majeurs et récurants de nos futurs candidats à la présidentielle.
Les seniors y voient là, la promesse d’un passage à l’acte dénué de toute démagogie pré-présidentielle et espèrent rapidement obtenir satisfaction.
Concernant le financement de cette potentielle future branche de la dépendance, les Français s’avouent à 52% favorables à un financement individuel. En effet, il s’agit là d’aller du coté des souscriptions à des polices d’assurance qui couvriront les frais dépendance en temps voulu, plutôt que de se voir encore augmenter les cotisations sociales.

Les challenges pour le futur
Lorsqu’il s’agit de prendre soin de son entourage, les personnes interrogées répondent dans la quasi totalité (une personne sur deux) être en faveur d’un placement de leur proche en maison de retraite et pour le financement de l’hébergement.
Mais ce dernier point n’est pas une généralité, puisque 67% affirment tout de même ne pas pouvoir gérer une telle charge financière au sein de leur ménage.
Le coût mensuel approximatif d’une maison de retraite étant d’environ 1500 euros et le montant de la retraite moyenne d’environ 1000 euros par mois, des aides financières urgentes seraient de mises. Le manque de moyen des seniors additionné à un nombre de places en établissement limité (seulement 30 000 places pour l’année 2010), ont de quoi réveiller les revendications en matière d’aides à la dépendance et maintenir les prix à la hausse.
Les associations de personnes âgées ainsi que les familles, attendent avec impatience l’élection d’un nouveau président, pour une réunion magistrale (qui se tiendrait au lendemain des élections), qui réunirait les principaux concernés et les défenseurs des droits des seniors.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 796 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée