Les différents types d'hébergement pour seniors >
Le prix d’un séjour en maison de retraite se décompose en trois parties, certaines pouvant être subventionnées et d’autres restant à charge du résident . Voici comment ca marche :
Relatif aux prestations médicales, il est directement payé par l’assurance maladie qui fixe un niveau de dotations par établissement.
Le tarif soin comprend non seulement les « soins techniques », prestations médicales et paramédicales nécessaires à la prise en charge des différentes pathologies des pensionnaires mais également les « soins de base », c’est-à-dire ceux relevant de l’entretien et de l’hygiène.
Il concerne l’aide et l’accompagnement des personnes dépendantes. Il est largement pris en charge par l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) attribuée par les conseils généraux en fonction du degré de dépendance du résident et de ses ressources. Cette aide n’est allouée qu’aux personnes âgées les plus dépendantes (GIR 1 à 4).
Il se rapporte aux services d’hôtellerie et d’administration. Ce tarif, qui reste à la charge du résident, est généralement le plus coûteux car il prend en compte le logement, l’entretien des locaux, la restauration en pension complète ainsi que les animations. Les frais concernant les services annexes comme le téléphone ou la blanchisserie ne sont pas pris en compte dans ce tarif et sont à la charge du pensionnaire. C’est cette partie du tarif d’un séjour en maison de retraite qui peut être réglée par l’aide sociale dans le cas d’une personne âgée à faibles revenus. Il faudra néanmoins pour cela, que l’établissement en question soit habilité à recevoir l’aide sociale.
Les tarifs des maisons de retraite varient selon les régions et les établissements et peuvent osciller entre 1400 euros mensuels en province à plus de 3000 euros en Ile-de-France.
Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales