Bien vieillir : est-ce facile ? Le point de vue des français.


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Bien vieillir : est-ce facile ? Le point de vue des français.
Bien vieillir : est-ce facile ? Le point de vue des français.

Les perceptions du « Bien vieillir » : les français sont-ils optimistes et pensent-t-ils qu’à l’heure actuelle il soit encore possible de vieillir en toute quiétude ?



Selon une récente enquête de l’IFOP, une majorité de 62% des français considèrent la vieillesse comme une étape difficile. Cependant ce constat n’est pas de l’avis de tout le monde, puisque les seniors de plus de 65 ans (57% d’entre eux) estiment encore qu’il est possible de franchir l’âge d’or avec sérénité sans penser à mal (maladies ; maltraitance ou autres…).


La vieillesse dépend aussi en France de critères sociaux. Chez les catégories moyennes ou à faibles revenus, l’âge de la vieillesse paraît anticipé, aux alentours de 66 ans, alors que dans les catégories sociales plus élevées, on remarque que l’âge de la vieillesse est repoussé jusqu’à 70 ans. De façon globale, c’est comme si on vieillissait moins lorsque les revenus sont plus élevés.


Beaucoup des français interrogés considèrent le bien-vieillir comme vieillir en étant actif et non pas dépendant de la société, pour la seconde partie il s’agit surtout de pouvoir vieillir en bonne santé, privilège qui n’est malheureusement pas accorde à tous...


Dans la réalité, il est difficilement envisageable de vieillir sur un socle social égalitaire, les différences sont là, ne serait-ce qu’en matière de retraite et sur le plan pécunier.


Pour les français, la promesse de la tranquillité se base sur un double argument : avoir une bonne hygiène de vie et un entourage social et culturel important. 72% des personnes interrogées estiment que leur style de vie leur permettra de bien vieillir.


Cependant les médecins sont formels concernant le futur de la vieillesse. Pour vieillir avec des plus, il faut veiller à maintenir son corps en bonne santé, ce qui n’est un secret pour personne. Boire beaucoup, s’alimenter sainement, lire, faire des promenades sont des points qui jouent en faveur de la personne.


Même si, bon nombre d’entre nous ne sont à l’abri d'aucune maladie, il faut tout de même apprendre à se ménager et faire des efforts dans le sens d’une hygiène de vie propre à ce que nous voulons être dans quelques années.


La société a aussi peur de vieillir seule à domicile et de se retrouver face à des solutions de substitutions telle que la nourriture ou les surdoses médicamenteuses.


C’est pourquoi la barre des 60 ans passés, il est bon de rendre régulièrement visite au généraliste et au cardiologue, de contrôler sa vue, de faire globalement preuve de souplesse pour accepter l'âge d’or comme un nouveau futur et non comme une fatalité !


Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 774 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée