“Donuts - Le chien guérisseur”


Accueil > Blog > Insolite

Catégorie Insolite
“Donuts - Le chien guérisseur”
“Donuts - Le chien guérisseur”
Voici une jolie histoire qui réchauffera les coeurs en cette veille de Noël. C’est l’aventure hors du commun née d’une amitié entre une vieille dame atteinte de la maladie d’Alzheimer et d’un chien pas tout à fait comme les autres.

Madame P., pensionnaire dans une résidence médicalisée de Belfort, subit, malgré elle, les affres de sa dépendance. Elle se sent seule, perdue et sa seule façon de combattre la maladie reste à ce jour : la marche, qu’elle pratique des heures durant sans s’arrêter. Tout cela rend évidemment quasiment impossible le fait de la nourrir (sauf si les infirmières marchent à ses cotés), ce qui à la longue amoindrit ses défenses et l’affaiblit considérablement...

Un triste scénario qui s’est reproduit à maintes reprises, jusqu'à la surprenante venue d’un nouveau pensionnaire : un magnifique Golden Retriever au goût sucré nommé “Donuts”.
Le poil doux, l’allure rassurante, il a réussi en quelques jours, le pari fou de faire assoir à ses cotés Madame P., ce qui a permis au personnel infirmier de lui donner à manger. Ravie et distraite par son nouvel ami, notre malade s’était enfin laissée convaincre d’arrêter sa déambulation le temps d’une petite collation.

Le personnel médical de cette unité de soins est spécialisé dans l’encadrement et l’insertion communautaire des personnes atteintes d’Alzheimer. Ainsi les patients font travailler leurs facultés encore fonctionnelles et apprennent aussi la vie en groupe.
Il va s’en dire que l'arrivée de l’animal vient “parfaire” cette équipe, puisqu’il est non seulement un soutien moral et une chaleur pour les malades, mais aussi une source d’activité physique puisqu'à son contact (par des caresses) chacun exerce ses membres et empêche ses muscles de s’atrophier ou de se paralyser (par l’arthrose notamment).

Cet adorable compagnon a été gracieusement offert à l'établissement par l’association Handi’Chiens. L’animal est éduqué pour aider à apporter des objets, il réconforte et donne l’occasion au malade de s'épanouir et de s’exprimer en s’évadant un peu de sa maladie.
Ayant constaté des résultats très favorables chez de nombreux patients qui changent de comportement au contact d’un animal de ce type, de nombreux EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) tentent aujourd’hui l’expérience un peu partout en France.

Le dernier exploit en date de notre ami Donuts ? Avoir accompagné un octogénaire dans les derniers jours de sa maladie et l’avoir apaisé en lui apportant calme et amour avant de quitter ce monde...

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 741 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée