Une initiative qui sort des sentiers battus !


Accueil > Blog > Insolite

Catégorie Insolite
Une initiative qui sort des sentiers battus !
Une initiative qui sort des sentiers battus !

Une exposition photos sur la vieillesse


Du 12 au 15 Juin, se tiendra une exposition photos assez insolite puisqu’elle aura pour thème celui de la vieillesse.
La photographe d'Anne-Sophie Mauffré a ce thème très à cœur puisqu’elle a également publié un ouvrage  intitulé « Souvent, Régine oublie »,publié par les Éditions transhumaines. Cet ouvrage retrace le quotidien d’une femme âgée en proie a des pertes de mémoire mais qui n’a pas oublié l’essentiel : le gout de vivre.

L’histoire du livre


La photographe Anne-Sophie Mauffré connaît Régine depuis presque une trentaine d’années et c’est lorsqu’elle se rend compte qu’elle présente des troubles de la mémoire, qu’elle a l’idée de génie de lui proposer d’écrire un livre sur sa vie. Au final : un témoignage émouvant et empreint de beaucoup de poésie. Les magnifiques photos qui l’accompagnent sont celles qui seront exposées à  l'hôpital Georges-Clemenceau de Montaigu.

Un autre regard sur la vieillesse


Le respect, l’humanité et surtout la joie de vivre, voila ce qu’inspirent ces superbes photos. En en organisant une exposition, l'hôpital Georges-Clemenceau de Montaigu espère changer le regard des soignants et des  non-soignants sur la vieillesse.
À force de côtoyer la vieillesse et ses handicaps, on en oublie souvent qu’une vie souvent très riche d’enseignement se cache derrière ces personnes diminuées par les effets de l’âge.

Un travail souvent ingrat


Le personnel soignant en maison de retraite et à l'hôpital, confronté à la vieillesse au jour le jour, connait le plus de difficultés. Souvent les patients en proie à des troubles psychologiques réagissent avec  violence aux soins qui leur sont donnés, et ce travail à priori très humain devient vite une source de contraintes et d’insatisfaction. L’exposition de ce travail photographique est une initiative qui sort des sentiers battus en s’attaquant à la source du problème : Le regard que l’on porte sur la vieillesse.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 759 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée