Vacances d'été : la solution de l'hébergement temporaire en maison de retraite


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Vacances d'été : la solution de l'hébergement temporaire en maison de retraite
Vacances d'été : la solution de l'hébergement temporaire en maison de retraite

Et si, le temps de souffler un peu pendant les vacances d'été, vous trouviez un séjour temporaire en maison de retraite pour votre proche?

Partir serein en laissant son proche âgé entre de bonnes mains

Souvent très durement mis à contribution, tant sur le plan physique que psychologique, les aidants ou la famille d'une personne âgée dépendante éprouvent le besoin, surtout pendant la période des vacances d'été, de prendre un peu de temps pour eux, histoire de recharger les batteries et de retrouver des forces. Mais comment partir si l’on est aidant et que personne ne peut nous remplacer dans cette tâche de chaque instant ? C'est là qu'intervient la formule du séjour temporaire en maison de retraite!

 

Qu’est-ce que le séjour temporaire en maison de retraite ? 

Destinée aux personnes âgées valides, semi-valides,dépendantes voire désorientées, cette formule de court séjour est proposée par certains établissements d'accueil. Durant ces courts séjours ou séjours temporaires, le résident est entièrement pris en charge avec les mêmes services collectifs que ceux dont bénéficient les résidents permanents : ménage, restauration, blanchisserie, activités, animations et, bien-sûr, encadrement médical et surveillance de jour comme de nuit. Vous pourrez donc partir en vacances l'esprit tranquille en sachant que votre proche sera bien entouré ! Si l’on habite en ville, cela peut être l’occasion de choisir un établissement à la campagne ou même en bord de mer, afin qu’il profite par la même occasion du grand-air, du soleil et du dépaysement.

 

Quelles sont les conditions d'admission en séjour temporaire en maison de retraite ? 

Certaines maisons de retraite accueillent des personnes âgées pour un hébergement temporaire de quelques jours à quelques semaines ou proposent un accueil de jour pour des personnes âgées qui ne peuvent ou ne veulent rester chez elles dans la journée.

Les conditions d'admission varient d’une maison de retraite à l’autre mais suivent généralement les critères suivants :

  • L’âge minimum doit en principe être de 60 ans; toutefois, en certaines circonstances, il existe des dérogations d’âge.

  •  L’état de santé et le degré de dépendance sont pris en compte.

  •  La liberté de culte est laissée à chaque pensionnaire, sauf pour certains établissements tenus par des congrégations spécifiques.

  •  Les petits animaux domestiques, chiens, chats, oiseaux, poissons rouges, sont très souvent acceptés dans les résidences, tant que la personne âgée peut s’en occuper.

Les conseillers de Retraite Plus peuvent vous conseiller gratuitement sur les établissements qui ont des places en accueil temporaire ou en accueil de jour, dans la région que vous souhaitez. Ils pourront également vous informer des conditions d’admission pour chaque établissement.



Un hébergement temporaire pour faire face à la canicule et à l’isolement

Durant la période estivale, les problématiques de canicule et d'isolement des personnes âgées sont remises chaque année sur le devant de la scène. En effet, les périodes de fortes chaleurs de plus en plus fréquentes en France et dans le reste de l’Europe peuvent menacer le bien-être et la sécurité des personnes âgées à domicile. Celles-ci peuvent en effet oublier de boire, d’isoler correctement la pièce ou même parfois de penser à se vêtir de manière plus légère. Si la personne éprouve des difficultés à se déplacer, elle peut avoir tendance à patienter au lieu de boire suffisamment,sachant que les personnes âgées ne ressentent pas forcément la soif ou éprouvent une sensation différée par rapport à leurs réels besoins. Il est aussi très difficile pour une personne âgée à domicile de penser à adapter ses menus durant les périodes de canicule et à varier ses apports en eau. 

Des professionnels formés aux mesures de prévention lors de canicule

 

En maison de retraite, le déclenchement du plan bleu, en cas de canicule notamment, permet de coordonner une série de décisions et de mesures pour veiller à la sécurité et à la santé des résidents. Il s’agit notamment de la modification des menus et des activités ainsi que des efforts particuliers de la part d’un personnel averti et expérimenté pour veiller à ce que les résidents boivent et s’hydratent régulièrement. Si elles ont pour vocation première d’accueillir à l’année des séniors en perte d’autonomie, les "maisons de retraite" ou Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) réservent aussi quelques places à des séjours temporaires. Le séjour temporaire en maison de retraite pour l’été permet aux aidants de mettre leur proche à l’abri de la chaleur et de ses dangers. Les espaces communs sont climatisés, les repas sont préparés sur place et équilibrés, le personnel veille à ce que les pensionnaires boivent de façon suffisante et le personnel soignant se tient à leur disposition en cas de besoin ou d’urgence. 

 

 

« La maison de retraite est le contraire de l’enfermement et permet de rompre avec l’isolement », Edith Stievenart, Directrice de la maison de retraite Le Menhir à Cergy.

 

Les dangers de l’été pour les personnes âgées

Dans tous les hôpitaux, le personnel est unanime : l’été est plus dangereux pour les personnes âgées que le reste de l’année. Les urgences reçoivent en majorité des personnes âgées victimes de déshydratations et de malaises. En été, il arrive également que les infirmières à domicile et les médecins traitants prennent leurs vacances ; les malaises non traités se transforment alors en urgence. C’est pourquoi, il est important de conseiller aux familles ayant une personne âgée à charge d’anticiper et de trouver à leur proche une place même temporaire dans un établissement d’accueil. Par ailleurs cette solution pourra permettre aux aidants de prendre quelques jours de répit pendant les vacances tout en sachant leur proche bien entouré. 

En tout état de cause,  le séjour temporaire constitue également un excellent moyen de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées en soulageant les aidants familiaux.

Rédaction : 22 juin 2022

Partagez cet article :






Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée