Le cancer du sein touche 50 000 femmes par an en France et un million de femmes dans le monde. C’est même la première cause de mortalité féminine! Le docteur Tolédano, directeur médical du centre de cancérologie Hartmann, nous en parle dans une interview exclusive...
Un cancer, ce sont des cellules qui se reproduisent de façon anarchique, soit localement, soit à distance ce qui donne des métastases. D’où l’importance de la détection au stade précoce de la maladie. En effet, les cancers diagnostiqués au stade précoce donnent une survie à 5 ans de plus de 95%. Aujourd'hui, les medecins conseillent également très rapidement des soins esthétiques ou des opérations de reconstruction afin d'aider les femmes à se réconcilier avec leur image de soi altérée par la maladie.
Ce diagnostic se fait grâce à des moyens d’imagerie comme le scanner ou la scintigraphie afin de pouvoir repérer s’il y a des métastases ou non et l'endroit où celles-ci se sont installées.
Il existe différentes formes de cancer du sein, qui ne se traitent pas de la même façon. Il y a la famille des cancers du sein qui sont hormonosensibles (75% des cancers du sein sont, aujourd’hui hormono sensibles c'est-à-dire sensibles aux hormones féminines : œstrogènes et progestérone) et ceux qui ne le sont pas.
Mais il existe également des sous familles de cancers du sein, qui doivent être soignés par des traitements encore plus spécialisés.
Certains cancers du sein présentent des métastases. Dans ce type de cancer qui n’a généralement pas été détecté à temps, des cellules cancéreuses du sein ont eu le temps d’aller se loger dans d’autres organes. Dans ce cas de figure, le traitement est différent de celui du cancer du sein localisé. En effet, la priorité des médecins devient de limiter cette extension des métastases. Pour cela, on utilise des thérapies ciblées qui visent l’environnement des cellules cancéreuses.Tous les cancers du sein sont différents et la personnalisation des traitements devra se construire à travers les différentes spécificités humaines et techniques correspondant à la pathologie de chacun des patients.
Pour en savoir plus, regardez les autres vidéos de la chaîne Youtube Live Doctors (programme sponsorisé par l'organisme Retraite Plus)!
Derniers posts
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.