"J'ai oublié le titre" un livre original et plein d'humour!


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
"J'ai oublié le titre" un livre original et plein d'humour!
"J'ai oublié le titre" un livre original et plein d'humour!

Ecrit par Carine Beaufils, ce livre qui relate les mémoires d'une animatrice en EHPAD Alzheimer, nous donne une vision pour le moins innatendue de la vie en maison de retraite...

Un livre sur la vie réelle en EHPAD

Ecrit par une ancienne employée de banque devenue animatrice en Ehpad, ce récit surprend  par son ton empreint d'humour et de légèreté.
Propulsée "Responsable de la vie sociale" des104 résidents d'un Etablissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), l'auteur nous décrit le quotidien de ce lieu de vie avec ses bons comme ses mauvais moments, ses joies et ses tristesses.

Néammoins, ce qui apparait très vite déterminant pour elle, dans l'appréhension de son nouveau métier,c'est sa soudaine confrontation à la maladie d'Alzheimer. 

Un métier choisi par hasard : animatrice en EHPAD

Et oui, le plus surprenant, c'est que c'est bien par hasard que cette ancienne banquière s'est retrouvée à ce poste d'animatrice en EHPAD. Un poste obtenu grace à sa mère médecin en gériatrie:  

Grâce à elle, on m'a proposé le poste de responsable de l'animation en EHPAD, je l'ai bien sûr refusé. Comme tout le monde, j'avais regardé des documentaires choc sur la maltraitance en maison de retraite ; comme beaucoup, je n'aimais pas les vieux ; et comme la majorité, je connaissais peu Alzheimer mais juste assez pour espérer que ça ne toucherait jamais ma grand-mère. On a insisté, j'ai fini par accepter. Je n'avais aucune idée précise du monde dans lequel j'allais entrer. 

Un livre préfacé par Michèle Delaunay

Décrivant avec justesse, les liens affectifs qui se tissent petit à petit entre elle et les résidents, la nouvelle animatrice nous conte une réalité difficile mais souvent empreinte de poésie. C'est bien ce qu'a voulu souligner la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie dans sa préface du livre :  

Ce livre offre un splendide matériau qui permet de palper au plus proche la fibre de l'humain, celle qui donne sens à nos actions. C'est une matière riche qui nourrit et approfondit notre réflexion sur l'animation et la vie sociale en EHPAD. 

A lire absolument!

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,2 avec 766 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée