Le directeur de Retraite Plus au micro de France Info


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Le directeur de Retraite Plus au micro de France Info
Le directeur de Retraite Plus au micro de France Info

L'opération "Une visite pour la vie" à l'honneur sur France Info! Une initiative qui, à l'instar de voisin-âge se veut une activité de solidarité intergénérationnelle.

La Fondation de France : Le rapport sur les solitudes

Après les chiffres chocs : "un Français sur huit est seul, et une personne âgée sur quatre est isolée",voici les chiffres rassurants : "les francais sont 82% à participer à une activité de solidarité intergénérationnelle, et notamment dans un bénévolat direct de proximité".

Pourtant, c'est encore insuffisant! La majorité des personnes âgées interrogées parlent de grande détresse liée à la solitude et en particulier celles qui, hébergées en maison de retraite ou en EHPAD, ne recoivent pas de visites de leur famille ainsi que celles qui vivent à leur domicile mais souffrent d'un handicap les empêchant de se déplacer.

Le pourcentage de personnes âgées en situation d’isolement relationnel est en augmentation constante depuis 2010. De toutes les générations, celle des 75 ans et plus est celle qui a été la plus impactée par la montée des solitudes en France. 27% des 75 ans et plus sont en situation d’isolement relationnel contre 24% en 2013 et 16% en 2012.

Pouvait-on lire sur france Info.  Ce qui signifie que sur le total des personnes âgées en situation d'isolement social ou relationnel, 26% sont des personnes âgées de plus de 75 ans!

Deux initiatives remarquables: Les petits frères des pauvres et Retraite Plus

Avec leur opération voisin-âge, les petits frères des pauvres qui qui œuvrent depuis déjà de très nombreuses années pour le bien être des personnes âgées isolées et en situation financière  précaire, lancent une initiative faisant directement appel à la solidarirté intergénérationnelle. Les plus jeunes s'engagent à visiter leurs voisins âgés en échange de menus services offerts par ceux ci. Un bel exemple de solidarité!

L'opération "une visite pour la vie" de Retraite Plus

C est dans ce cadre que s'inscrit la nouvelle initiative de l'organisme RETRAITE PLUS qui fait déjà beaucoup parler d'elle : l'opération "Une visite pour la vie". Destinée à lutter contre la solitude en maisons de retraite ou en EHPAD, cette initiative solidaire s'intéresse aux plus âgés d'entre nous, qui sont souvent les oubliés du "social"!
Retraite Plus, organisme gratuit d'orientation et d'accompagnement en maison de retraite, propose depuis de nombreuses années ses services aux particuliers et aux familles à la recherche d'une solution d'hébergement pour leur proche devenu dépendant, partout en France. Aujourd'hui, Retraite Plus encourage le plus grand nombre à rendre visite à une personne âgée isolée hébergée en maison de retraite ou en EHPAD. 
Sans doute la plus grande B.A de l'été !

Pour participer à l'opération et intégrer l'équipe de visiteurs-bénévoles en maison de retraite, partout en France, contactez Retraite Plus au numéro suivant: 01 84 16 39 19 ou adressez votre demande par mail à: benevoles@retraiteplus.fr 

 

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,2 avec 774 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée