Des lunettes intelligentes pour seniors


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Des lunettes intelligentes pour seniors
Des lunettes intelligentes pour seniors

Un nouveau système destiné à facilité la vie des personnes âgées : les lunettes intelligentes!

Lancé par le service R&D des opticiens Atol, le programme Senior Care, propose des lunettes intelligentes et connectées, à destination des seniors et des personnes très âgées.

Un produit qui répond aux besoins des seniors

Nombreuses sont les personnes âgées à souffrir d'une diminution de l’acuité visuelle. Toutefois, ces troubles de la vue ne doivent pas être mis seulement sur le compte de la vieillesse car certaines pathologies comme la DMLA, peuvent, faute d’avoir été diagnostiquées et prises en charge suffisamment tôt, entraîner des complications notamment pour conduire, lire et écrire... Mieux vaut consulter rapidement un ophtalmologiste. Lui seul pourra procéder à différents examens avant de poser un diagnostic. Par ailleurs, il faut savoir qu’un diagnostic précoce, à partir de 50 ans, permet de limiter considérablement les risques de malvoyance. Des visites régulières chez l'opticien sont également conseillées lorsque l'on prend de l'âge afin d'être bien orienté dans le port de lunettes adaptées. Aujourd'hui, les opticiens Atol, proposent plus que des lunettes de vue, il s'agit d'un produit qui répond aux besoins de sécurité des seniors.

Une solution pour la protection des seniors isolés 

Il s'agit d'une paire de lunettes à priori tout à fait normale mais qui est équipée d'un dispositif anti-chutes qui corrige, rassure et veille sur les seniors. Selon Eric Plat, PDG de la coopérative Atol : "Le lancement des lunettes connectées Senior Care, en partenariat avec Mondial assistance pour assurer le service, permettra de prévenir chaque année 12 000 chutes". Un programme ambitieux visant à répondre au plus près aux besoins des seniors. Concrètement, cette paire de lunettes "Senior care" est équipée de multiples capteurs qui traitent un ensemble de données et de paramètres au travers d’un algorithme capable de distinguer différents types de chutes c'est-à-dire de faire la différence entre une chute des lunettes et une chute du porteur de ces lunettes d'un autre genre. Afin de lancer la prise en charge en cas de chute, le système est relié à une borne qui assure la mise en relation immédiate avec Mondial assistance, le partenaire officiel de ce projet.

Un dispositif relié 24/24 à une plateforme d'assistance aux personnes âgées

Grâce à un signal sonore, la personne est prévenue et l’assistance est déclenchée. Cette plateforme, disponible 24 heures sur 24, entre ensuite en contact avec le porteur via la borne d’appel et lui pose plusieurs questions sur son état afin de pouvoir en déterminer la gravité et surtout lui envoyer les secours si nécessaire. Ce nouveau dispositif pourrait s'avérer salvateur pour de très nombreuses personnes âgées. En effet, les chutes sont la première cause d’accidents chez les plus de 65 ans et 70 % d'entre-elles sont dues à une mauvaise vision. Elles sont d'ailleurs à l’origine de presque 12 000 décès par an. Ces lunettes "intelligentes" pourraient donc devenir une véritable solution pratique pour assurer la protection des seniors isolés ou fragiles. 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 767 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée