A l'origine de 10 à 20% des hospitalisations chez les seniors, le risque médicamenteux dus aux ordonnances à rallonge n'est pas à prendre à la légère! il pourrait même, dans certains cas, précipiter l'apparition de la Maladie d'alzheimer...
" La consultation de plusieurs médecins spécialistes va allonger dangereusement la liste des médicaments et multiplier le risque d'interactions entre les molécules (...) C'est aussi pourquoi les personnes âgées doivent éviter de s'automédiquer sans l'avis de leur médecin ou de leur pharmacien", explique le professeur Marie-Laure Laroche, responsable du centre de pharmacovigilance de Limoges.
Par ailleurs, le risque est majoré lorsqu'il s'agit de la prescription de somnifères contenant des benzodiadépines. En effet, trop facilement prescrits aux personnes âgées ayant des troubles du sommeil, ceux-ci représentent un important facteur de dégradation mnésique (perte de mémoire) car ils contiennent des benzodiazépines.
Pour en savoir plus sur ce risque médicamentaux en rapport avec la maladie d'Alzheimer, regardez la vidéo suivante :
Derniers posts
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.