Quel avenir pour les maisons de retraite ?


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Quel avenir pour les maisons de retraite ?
Quel avenir pour les maisons de retraite ?
Nous savons tous que le papy-boom s'annonce prochainement et pourtant aucune politique n'est prévue pour organiser cet événement. Il n’est déjà pas facile de choisir une maison de retraite où nos parents passeront leurs derniers jours, mais avec le papy-boom la question sera d’autant plus délicate que les besoins vont exploser.

Pourtant, la catastrophe de 2003, de part une canicule mal appréciée et gérée, montre le caractère austère et la solitude qui règne dans le monde des personnes âgées et tout particulièrement dans les maisons de retraite. Il est vrai que l’humanité a peur de vieillir car la vieillesse se rapporte au caractère sénile, dément, dépendant des personnes âgées, autant de termes péjoratifs qui annulent l’idée de vivre avec ses « vieux parents » ; pourtant le troisième âge est souvent synonyme, de sérénité, d’expérience et d’exemple et peut être de très bon conseil tous les jours. " On les aime mais on préfère ne pas s’en occuper, c‘est une charge supplémentaire, mais surtout c‘est la peur d‘ouvrir les yeux sur la mort ".

Aussi, lorsque le parent a besoin de recevoir des soins spécifiques on pense alors à la maison de retraite médicalisée qui est censée lui apporter au mieux les soins correspondant à sa pathologie. La solution est alors de permettre à nos parents de vivre « leurs vieux jours » dans un cadre aussi agréable qu'il soit, entourés par des autres personnes âgées avec qui ils pourront créer de nouveaux liens, ainsi que par une équipe médicale professionnelle qui les prend en charge. L’indifférence de la politique intérieure à ce sujet ne prend encore une fois pas en compte le fait qu’une personne âgée de plus de 80 ans aura besoin de plus d’aide qu’une personne de 65 ans, et il faudra donc prévoir une hausse des effectifs dans les maisons de retraite. Heureusement pour nos parents cette indifférence ne fait pas l’unanimité et nos spécialistes revendiquent l‘état d’urgence.

Il faut réagir ! Dans cinq ans, on prévoit 500000 octogénaires !

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 771 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée