Plus heureux quand on est vieux


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Plus heureux quand on est vieux
Plus heureux quand on est vieux
Le bonheur c'est un état, un sentiment positif de bien - être, une satisfaction personnelle de ce que l'on est et de ce que l'on a accompli. C'est une perception subjective de soi qui s'améliorerait au fil du temps.


Le bonheur augmente avec l'âge

Selon un sondage britannique dont les résultats ont été corroborés par des études menées par des chercheurs, la quarantaine constituerait le mauvais tournant dans l'appréciation du bonheur. 40 ans serait le virage de la vie au détour duquel les gens ne seraient pas satisfaits tandis qu'à 20 ans le bonheur serait fortement présent. La quarantaine passée, les choses commenceraient à s'améliorer pour aller franchement mieux avec le temps. Ainsi, malgré les tracas attachés au vieillissement, il semblerait que les séniors  se considèrent majoritairement heureux. A tel point qu'à 60 ans le degré de bonheur ressenti serait aussi fort qu'à 20 ans!

Savoir être heureux

Le bonheur ce n'est pas un don du ciel, c'est un savoir être, un ressenti. Tout avoir ne suffit pas à être heureux. C'est ce qu'a constaté Tal Ben Sahar qui pourtant n'avait rien à envier à personne. La vie lui souriait et pourtant le bonheur n'était pas au rendez-vous. Dès lors ce dernier faisait rapidement un constat: le bonheur ne dépendait que de lui et non de son environnement. Depuis, il a écrit un livre: "L'apprentissage du bonheur".  A plus de 35 ans, il a également enseigné à Harvard (Etats-Unis) comment devenir heureux. Son cours surprend tout d'abord et réunit quelques curieux pour ensuite attraire de nombreux élèves (qui se comptent par centaines, le millier étant presque atteint en 2008  (après seulement 3 ans d'enseignement). Et le concept a fait boule de neige puisque des cours sur le bonheur sont enseignés dans de très nombreuses universités aux Etats- Unis et qu'il continue de rassembler beaucoup d'étudiants.

La psychologie positive: la clé du bonheur

Le concept est simple et plein de sagesse. On connaît le vieux proverbe "l'argent ne fait pas le bonheur".  S'il ne le fait pas alors qu'est-ce qui le fait? Etre en couple, être parent, grand- parent, acheter une maison, partir en vacances? Tous ces éléments cumulés ne suffisent pas au bonheur car le bonheur c'est une philosophie de vie, un état d'esprit. Pour être heureux il faut penser aux bons côtés de son existence, avoir de l'optimisme et accepter ce que l'on est et ce que l'on a. Un savoir penser qui semble plus accessible aux personnes âgées qu'aux jeunes. D'ailleurs les séniors qui ont pris conscience de leur pouvoir mental sur un bien vieillir avancent dans l'âge plus sereinement et en acceptent les inconvénients.

Finalement le bonheur n'est pas dans le pré mais dans la vieillesse puisqu'il réside dans la sagesse et l'appréhension positive des  expériences de la vie...

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 760 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée