Rénovation de la maison de retraite en centre culturel


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Rénovation de la maison de retraite en centre culturel
Rénovation de la maison de retraite en centre culturel
Le maire précise que les travaux de transformation de l'ancienne maison de retraite en centre culturel vont débuter dans un an.


Jean-Marcel Dumont annonce la réalisation du centre culturel.

Après un mandat de conseiller municipal et deux comme adjoint, Jean-Marcel Dumont s'assoit dans le fauteuil majoral en 2001. En 2008, il entame son second mandat avec une équipe municipale stable et soudée, soucieuse du bien-être des 631 habitants de la commune.
« Une telle stabilité des élus, avec seulement deux nouveaux, permet de mener des actions cohérentes dans la continuité et la concrétisation, depuis le début du deuxième mandat. »

> Un développement maîtrisé. Ayant mis en évidence une quarantaine de terrains constructibles, le document d'urbanisme (arrêté en mars 2006) a permis de bien déterminer et d'étendre la zone urbanisable. « La volonté de l'équipe municipale est d'éviter les lotissements et de favoriser l'accueil de quatre à cinq nouvelles familles par an. Depuis 2008, six constructions sont sorties de terre ». Ainsi, un important programme d'extension des voiries et réseaux, d'un montant de 300 000 €, devrait être terminé en fin d'année, rue d'Hermies, afin de permettre la réalisation de ces nouvelles constructions.

> Le développement des structures. La rénovation et l'entretien du patrimoine existant demeure une priorité. Après la rénovation complète du château d'eau, permettant d'assurer la qualité de la gestion en régie communale de l'eau et du réseau d'assainissement, celle de l'école a été réalisée en 2008 (200 000 € avec subventions de 40 %). « Fin 2009 - début 2010, les peintures intérieures de l'église seront refaites. Et un programme annuel d'entretien des voiries est réalisé avec l'assistance en terme de diagnostic de la DDE ».
Mais le gros chantier du mandat est sans doute la salle polyvalente. « Ce projet, affiché lors du précédent mandat, a évolué avec la mise à disposition de l'ancienne maison de retraite. Décision a été prise de rénover complètement ce patrimoine municipal, tout en sauvegardant son architecture extérieure, pour le transformer en un centre culturel avec trois objectifs essentiels. Une première salle polyvalente sera dédiée aux familles, à des actions culturelles mais aussi aux activités des associations et aux écoles. Une seconde sera plus adaptée à l'organisation et au développement de l'accueil des jeunes du centre de loisirs, mais aussi aux besoins ponctuels des associations (réunions, assemblées générales,...). Cette réalisation - dont le début des études est prévu en septembre 2009 pour un démarrage des travaux en septembre 2010 - répond à une forte attente de la population et du réseau associatif ».

> Cadre de vie et convivialité. Après la création d'une aire de jeux pour les enfants de moins de 12 ans, l'objectif de l'équipe municipale a été d'aménager et d'entretenir des espaces verts à chaque entrée du village. « De plus, nous favorisons le développement du tissu associatif par des aides financières mais aussi par la mise à disposition de locaux et matériels nécessaires aux actions proposées par les associations, leur dynamisme permettant de garder une certaine convivialité dans la localité. »

> Canal à grand gabarit. Vice-président au développement économique de la communauté de communes de Marquion, Jean-Marcel Dumont s'implique activement dans le dossier Canal Seine-Nord-Europe. « Tout en demeurant vigilant face aux contraintes que représente l'emprise foncière (70 ha localement) pour le monde agricole avec une action importante dans le cadre de la future commission communale d'aménagement foncier (remembrement) en cours de constitution, il faut saisir l'opportunité de l'arrivée du canal sur deux aspects essentiels. Le développement économique important avec la création de la plateforme multimodale de Marquion doit être source de création d'emplois de proximité. Une intégration raisonnée de la voie d'eau et des aménagements des berges devrait permettre un apport supplémentaire en matière environnementale. »

Source: La Voix du Nord

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 786 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée