Où en sont les maisons de retraite françaises en 2013 ?


Accueil > Blog > Etablissements pour personnes âgées

Catégorie Etablissements pour personnes âgées
Où en sont les maisons de retraite françaises en 2013 ?
Où en sont les maisons de retraite françaises en 2013 ?

Retraite Plus vous propose aujourd’hui de faire un petit tour d’horizon de la situation des maisons de retraite françaises. Coût, qualité des services proposés, plans de modernisation prévus…
Où en sommes-nous exactement en 2013 ?

Une meilleure qualité de services en Maisons de retraite et en EHPAD

Il apparait clairement que la qualité des services proposés en maison de retraite est en constante augmentation puisque la demande est de plus en plus grande. Le personnel engagé doit dorénavant répondre à plus d’exigences en ce qui concerne leurs qualifications et les responsables d’établissements sont aujourd’hui, pratiquement tous engagés dans une dynamique de modernisation de leurs locaux et de leurs pratiques afin de garantir aux pensionnaires les meilleures conditions de confort et de sécurité.

L’actualité des maisons de retraite en quelques chiffres

Il y a tout d’abord, le nombre de places en maison de retraite, en EHPAD ou en foyers logement qui est passé de 450 000 en 2006 à 550 000 en 2013. (Source CNSA).
Quant au taux moyen d’occupation en établissement, il a atteint aujourd’hui les 96%.
La répartition des places se fait comme suit : les établissements publics possèdent 51%
 des places pour personnes âgées dépendantes, les établissements privés à but non lucratif possèdent 28% des places tandis que les établissements privés à but lucratif possèdent  21% des places.
D’après les statistiques, les personnes âgées entrent en maison de retraite ou en EHPAD à l’âge moyen de 83 ans et 10 mois. Pour une place en maison de retraite, les personnes concernées paieront 1857 euros comme tarif mensuel moyen bien que celui-ci soit très variable et puisse dépasser 2500 euros en ce qui concerne la région parisienne.

Les personnes âgées et les Maisons de Retraite : un enjeu de taille pour le gouvernement !

Mais, les chiffres concernant les maisons de retraite en France c’est aussi un total de 493 000 personnes âgées qui reçoivent une aide financière sous la forme de l’Allocation Personnalisée pour l’Autonomie (APA) en établissement et 735 000 personnes âgées qui la perçoivent à domicile. Ce qui porte le total des bénéficiaires de l’APA à  1 228 000 personnes au 31/12/2012 (Source: DREES). En tout, ce sont 21 Milliards d’euros qui sont destinés chaque année au financement des politiques d’aide à l’autonomie des personnes âgées et handicapées par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie. Bien sûr, il faut y ajouter les financements de l’état, des conseils généraux et de la sécurité sociale.
Tout ceci place notre beau pays en 3ème position (juste après les Pays-Bas et la Suède) en ce qui concerne le montant des dépenses publiques liées à la compensation de la perte d’autonomie et des soins de longue durée. Sachant que la proportion des personnes âgées de plus de 80 ans augmentera jusqu’à représenter 11% de la population contre 5% aujourd'hui, il est compréhensible que le secteur de la dépendance et des services aux âgés représente un énorme enjeu pour le gouvernement qui travaille actuellement sur une nouvelle réforme de la loi sur le financement de l’autonomie attendue pour la fin de l’année. 


La loi sera prête fin 2013, et nous utiliserons ces rapports pour bâtir notre réforme

déclarait d'ailleurs dèrnièrement notre chère  ministre chargée des personnes âgées et de l'autonomie, Michèle Delaunay.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 779 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée