Zoom sur le label Humanitude


Accueil > Etablissements pour personnes âgées

Catégorie Etablissements pour personnes âgées
Zoom sur le label Humanitude
Zoom sur le label Humanitude

De plus en plus d’EHPAD et d’établissements pour personnes âgées sont labellisés. C’est un gage de confiance et de qualité pour les proches qui ont parfois du mal à faire un choix. Le label Humanitude, créé par l’association Asshumevie, voit le jour en 2011. Il est décerné aux structures d’accueil et de soins qui respectent la dignité et le bien-être des seniors. Retraite Plus vous a préparé un guide complet sur le label Humanitude pour tout savoir à son sujet.

 

 

 

Pourquoi le mot « Humanitude » ?

Pour commencer, intéressons-nous au choix du terme qui en dit beaucoup sur l’ambition du label. Pourquoi « Humanitude » ? C’est dans les années 1980 que le journaliste et écrivain suisse Freddy Klopfenstein utilise ce mot pour la première fois. Le chercheur Albert Jacquard contribue à la diffusion du concept qui finit par prendre le sens d’une philosophie de soin à destination des personnes âgées et dépendantes. L’humanitude, c’est l’amélioration des relations humaines entre patients et personnel soignant dans le respect de la dignité de la personne. Cette démarche couvre plusieurs pratiques, principes et techniques. L’importance du regard, la tendresse de l’échange et les mots rassurants en font notamment partie.

Comment fonctionne le label Humanitude ?

Lorsque l’Association Humanitude Évaluations et Milieux de Vie (Asshumevie) lance le label Humanitude, l’idée est de remettre l’humain au centre de l’EHPAD. Des directeurs d’EHPAD et des professionnels de santé prennent part à la réflexion et à la construction du projet. Ce label repose sur les 5 principes fondamentaux de l’Humanitude que sont :

  1. Le zéro soins forcés, pour soigner les aînés sans les contraindre et les négliger.

  2. Le respect de la singularité et de l’intimité, ainsi que des choix et du rythme de vie.

  3. Le vivre et mourir debout avec 20 minutes de posture verticale par jour pour favoriser la mobilité et le bon fonctionnement du corps.

  4. L’ouverture de l’établissement vers l’extérieur avec l’organisation de sorties et l’accueil de la famille.

  5. Le lieu de vie, lieu d’envies pour continuer à participer à la vie sociale, active et citoyenne.

À titre indicatif, 28 structures sont aujourd’hui labellisées Humanitude en France. Et plus d’une centaine d’établissements sont engagés vers ce label gage de bientraitance. Douze visiteurs évaluateurs y travaillent jour après jour.

Comment se faire labelliser en tant qu’EHPAD ?

Pour obtenir le label Humanitude, les établissements doivent suivre une formation complète de trois ans. Au total, ce sont 300 critères qui permettent de décerner ou non le label à la structure qui en exprime le besoin. Des experts se déplacent sur le site pour observer les conditions de vie des résidents et les conditions de travail du personnel soignant. Toute demande de labellisation doit faire l’objet d’une signature de convention avec l’institut Gineste-Marescotti.

Si des services à domicile spécialisés peuvent prétendre au label Humanitude, ce dernier continue de cibler essentiellement les EHPAD. On trouve également d’autres types de structures labellisées, comme des foyers d’accueil médicalisés (FAM) et des maisons d’accueil spécialisées (MAS). Dans le cas de la labellisation d’un EHPAD, la démarche doit venir de la direction. Il est important que le centre d’accueil et de soins partage les principes du label, en particulier en les mentionnant en annexe du contrat de séjour. Mais aussi en communiquant clairement sur le projet auprès des résidents et de leur famille, au cours d’une réunion, d’une visite ou d’une conférence par exemple.

Se faire labelliser Humanitude demande une réelle implication : c’est un projet sur le long terme qui prend plusieurs années. C’est le gage d’une formation complète et transversale dans des domaines aussi variés et complémentaires que les soins médicaux, la vie sociale ou encore la restauration. Il est vrai que la période de trois ans peut sembler longue et décourager certains établissements. Pourtant, il est difficile de former des équipes, de partager des enseignements et d’ancrer des valeurs avec un délai plus court. Il s’agit d’un accompagnement dans la durée et entièrement personnalisé qui prend la forme d’apports théoriques et d’ateliers pour la mise en pratique. Soulignons par ailleurs l’importance du suivi avec des réunions de pilotage mensuelles et une auto-évaluation annuelle.

Le label Humanitude reste un label exigeant qui mise sur l’excellence et l’exclusivité. Le but n’est pas de labelliser un maximum d’établissements mais de distinguer les meilleurs. À l’issue de la formation, des experts viennent vérifier la mise en place des principes. À titre indicatif, pour certifier un EHPAD d’une centaine de résidents, deux visiteurs sont nécessaires sur une période de 24 heures. Suite à cela, la commission de labellisation reçoit un rapport de visite. Si l’éligibilité aux critères du référentiel est validée, la structure peut alors signer une convention avec Asshumevie. Le label Humanitude est valable pendant 5 ans. Les structures labellisées restent soumises à des visites de suivi et à une auto-évaluation annuelle.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 758 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée