Voir différemment les maisons de retraite


Accueil > Blog > Etablissements pour personnes âgées

Catégorie Etablissements pour personnes âgées
Voir différemment les maisons de retraite
Voir différemment les maisons de retraite

Suite à l'article publié dans L'Indépendant du jeudi 5 août sous le titre "Plainte pour négligences graves contre une maison de retraite", les directeurs des maisons de retraite publiques et la Fédération hospitalière de France Languedoc-Roussillon souhaitent apporter le droit de réponse suivant

Les résidents, les familles et les personnels des maisons de retraite publiques du département ont été émus par les articles et prises de positions publiés dans l'indépendant du 5 août 2010.
Aussi ensemble, les directeurs des maisons de retraite publiques et la Fédération Hospitalière de France soutenus par des personnels, des familles de résidents ont voulu témoigner d'un autre regard. Car la réalité de ce qui est vécu au quotidien dans ces établissements est bien différente de l'image caricaturale qui a pu en être donnée.
Il ne s'agit pas, pour les directeurs d'établissement, de s'étonner de la critique, au contraire "nous sommes attentifs aux réclamations des résidents et de leur famille". Elle est porteuse de progrès puisqu'elle permet, sur la base des éléments rassemblés par le responsable d'une structure, d'analyser, d'évaluer la prise en charge, de proposer puis de mettre en oeuvre des améliorations dans un souci constant de veiller à la qualité de la prise en charge qui mobilise et fédère toutes les équipes.
Il s'agit de rappeler l'action qui est menée au quotidien dans les EHPAD, médecins coordinateurs, personnels (soignants, techniques, logistiques, administratifs), encadrement et directions des Etablissements, c'est donner notre meilleur pour offrir confort et bien-être à nos personnes âgées hébergées".
Depuis dix ans avec le soutien du conseil général et de l'Etat, les EHPAD se sont engagés dans des démarches d'amélioration continue de la qualité. La "bien-traitance" et sa mise en oeuvre est l'objet de toutes les attentions ; elle est au coeur des soins et constitue la préoccupation permanente de tous les intervenants. Il s'agit de réagir face à des jugements a priori et caricaturaux qui jettent le discrédit de manière infondée sur l'action de l'ensemble des personnels de ces établissements, qui mettent injustement en péril le travail réalisé ensemble dans des conditions souvent difficiles et qui compromettent les résultats positifs obtenus, largement reconnus par les résidents et les familles.
Puisque titulaire, contractuel, agent, cadre, ensemble, ils travaillent à garantir à nos résidents des conditions de vie optimales et ont à coeur d'assurer un accompagnement humain et respectueux des personnes âgées dépendantes hébergées dans leurs maisons de retraite publiques.
L'hébergement des personnes âgées dépendantes dans les P.-O., ce sont : 18 établissements publics qui accueillent près de 1800 résidents au quotidien sur l'ensemble du territoire départemental.

Source: L'indépendant

Pour plus d'infos: Les Maisons de Retraite

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 783 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée