Cure de jouvence à la maison de retraite


Accueil > Blog > Etablissements pour personnes âgées

Catégorie Etablissements pour personnes âgées
Cure de jouvence à la maison de retraite
Cure de jouvence à la maison de retraite
Voilà dix ans que Jean-Pierre Desplanques, directeur de la maison de retraite, monte avec minutie le dossier de réhabilitation et d’extension de l’établissement qu’il dirige depuis 1989...



Voilà dix ans que Jean-Pierre Desplanques, directeur de la maison de retraite, monte avec minutie le dossier de réhabilitation et d’extension de l’établissement qu’il dirige depuis 1989. Ses efforts vont bientôt être récompensés puisque les travaux devaient débuter fin 2007.

Après un diagnostic complet qui a permis de dégager les points forts et les points faibles de la maison de retraite, des objectifs ont été définis. Il a alors fallu mener à bien des études pour établir les travaux à réaliser.

Le chantier devra se dérouler en site occupé, ce qui ne simplifie pas les choses. Dans un premier temps c’est l’extension qui sera réalisée. Un patio sera ainsi constitué au centre. Le nouveau bâtiment sera édifié sur un étage de moins que celui construit il y a trente ans. 1000 m2 de locaux viendront ainsi compléter les 4500 déjà en fonction.

Ces travaux ont pour mission d'améliorer la qualité de vie des résidents en maison de retraite.

L’entrée sera restructurée et débouchera directement sur un centre de vie. Un restaurant de 120 m2, suffisamment grand pour inciter un maximum de résidents à y descendre, sera également aménagé. Les pensionnaires bénéficieront également d’une bibliothèque et d’un salon avec connexion internet. “Pour le moment nos résidents ne sont pas très demandeurs d’internet, mais ceux qui arriveront dans les années à venir le seront sans doute”, explique le directeur.

Des chambres seront aménagées de part et d’autre de ce centre de vie qui sera aussi un lieu de passage.

En ce qui concerne l'unité Alzheimer, elle compte une dizaine de lits. “Dans la réalité, les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer sont déjà accueillies chez nous, mais elles ne le sont pas dans des conditions optimales. Avec cette réalisation les conditions d’accueil seront bien différentes”, explique le directeur. Dans chaque étage se trouveront des chambres ainsi qu’un salon semi-collectif. Il sera possible de faire le tour de l’ensemble ce qui encouragera la promenade de tous, même des moins aguerris.



Source: www.linformateur.com

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 781 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée