Laurence Rossignol s'exprime sur la tutelle


Accueil > Blog > Droits des personnes âgées

Catégorie Droits des personnes âgées
Laurence Rossignol s'exprime sur la tutelle
Laurence Rossignol s'exprime sur la tutelle

C'est à l'assemblée générale de l'UNAF, le 21 juin dernier, que la secrétaire d'état chargée de la Famille, des personnes âgées et de l'autonomie Laurence Rossignol,a salué le travail de l'UNAF et des UDAF

Améliorer la protection juridique des majeurs

Voici les remerciements de Laurence Rossignol, secrétaire d'état chargée de la Famille, des personnes âgées et de l'autonomie pour les efforts et le travail réalisés par les UDAF:

La loi de 2007 a redéfini les contours de cette protection, a précisé la secrétaire d'état. Elle a réaffirmé le rôle essentiel des familles tout en professionnalisant les mandataires chargés d’exercer les mesures. Les UDAF déploient des efforts constants pour être au plus près des demandes des personnes et de leurs proches non seulement quand elles sont désignées par les juges mais aussi dans leurs activités d’information et de soutien aux curateurs et aux tuteurs familiaux. Ce sont elles qui sont au contact et qui préservent les personnes et les familles de nombreux abus. Je veux ici saluer leur action quotidienne, difficile, exigeante et exposée et saluer aussi la compétence et le travail de leurs salariés qui exercent cette mission au quotidien dans des conditions souvent compliquées. Je sais, par exemple, qu’on parle souvent des problèmes de sécurité, de risques physiques des personnels au guichet à la fois dans les hôpitaux et services sociaux. Vos propres personnels dans les UDAF, en charge des tutelles, connaissent eux aussi un quotidien qui n’est pas facile. Et je tiens à ce que vous leur transmettiez nos remerciements pour leur compétence et leur engagement.

Un message de soutien indispensable 

Face à la complexité des situations de tutelle et à toutes les problématiques qu'elles posent, les professionnels de l'UNAF et des UDAF  font un travail indispensable que la ministre a voulu mettre en avant. En effet, avec le grand-âge, surviennent toutes sortes de questions pratiques, médicales, administratives, que l’intéressé n’est plus en mesure de traiter seul, sans l’aide d’un proche dévoué et à même de l’assister au quotidien. Résultat, les factures viennent s’accumuler, parfois les dettes, entrainant une menace pour l’équilibre familial et le patrimoine tout entier.

Pour les proches, il est souvent urgent d’agir mais comment ?

Les proches sont souvent confrontés à des problèmes de disponibilité, de compétence mais aussi de conflits familiaux et de responsabilité en cas d’erreur de gestion. De son côté, la personne vulnérable a besoin d’être véritablement encadrée, et selon l’altération de son état de santé physique ou mental, elle doit être assistée au quotidien -par un curateur- ou littéralement représentée par un tuteur.
Raisons pour lesquelles le cadre juridique s’impose : Il permettra de prévenir le risque d’abus par un tiers malintentionné, et annulera les actes nuisibles que la personne âgée aurait pu commettre, en raison de son état. 
Attention, Avant d’avoir recours à une mesure de protection juridique il convient de s’assurer tout d’abord que les règles relatives aux régimes matrimoniaux ainsi que le système de procuration ne sont pas suffisants ou adaptés. En effet, le juge des tutelles donnera en priorité la faveur à ces deux types de régime avant de prononcer une quelconque mesure de protection, telle que la sauvegarde de justice, la curatelle ou la tutelle.

Pour en savoir plus sur les différentes mesures de protections des majeurs, appelez les conseillers Retraite plus ou téléchargez gratuitement le guide de Retraite Plus:

Pour télécharger directement le Guide de la Tutelle de Retraite Plus, cliquez ici

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 767 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée