Les petits plus à savoir pour faciliter une entrée en maison de retraite


Accueil > Droits des personnes âgées

Catégorie Droits des personnes âgées
Les petits plus à savoir pour faciliter une entrée en maison de retraite
Les petits plus à savoir pour faciliter une entrée en maison de retraite
Peut-on entrer en maison de retraite avec son animal domestique ?


Mme Lao a pris contact avec notre organisme il y a deux mois. En effet, son père venait de décéder et sa maman ressentait ce vide qui grandissait au fil des jours. A leur âge, on ne peut pas dire qu’ils partageaient des activités particulières, ils ne faisaient même plus les courses ensemble, chacun avait son rythme, ses habitudes. Mais malgré des emplois du temps différents, ses parents étaient présents l’un pour l’autre, ils pouvaient compter l’un sur l’autre en cas de coup dur, se comprenaient au moindre regard, se disaient bonne nuit avant d’aller dormir chaque soir et prenaient l’habitude d’appeler leurs enfants ensemble une fois par jour pendant leur pause déjeuner.
Leurs journées étaient rythmées de façon différente, mais leur complicité n’était plus à prouver.
Au décès de papa, maman s’est renfermée, elle ne veut plus sortir, ne veut plus parler, ne veut plus rencontrer ses amies du club de scrabble, elle se retrouve seule. Nous avons donc pensé avec mes frères lui offrir un chien qui lui tiendrait compagnie et la forcerait à accomplir certains gestes pour l’animal, sa toilette, son repas, ses promenades… Une façon de montrer que si elle ne veut pas aller vers les autres, les autres viennent à elle.
Et ça a fonctionné. Max a attendri maman dès le premier regard qu’ils ont échangé. Maman a adopté l’animal tout de suite, elle s’en occupe avec beaucoup d’amour et d’attention. Elle le gâte dans ses repas et lui a organisé un petit coin douillet, avec différents objets qu’elle a choisis ou même confectionnés de ses propres mains, pour lui.
Il y a un peu plus de dix jours, maman est tombée et sa chute a tout bouleversé. Son placement en maison de retraite est, aujourd’hui, indispensable. Mais la séparer de Max, serait pour elle, un nouveau deuil, qu’elle ne pourra pas supporter émotionnellement. Elle vient de se remettre de la mort de papa, nous ne voulons pas la revoir plonger dans sa solitude une fois de plus. Comment peut-elle garder son chien en établissement d’hébergement ?

Accepter un animal dans une résidence, est une démarche très nouvelle. Il n’y a pas si longtemps, il n’était pas question de faire cohabiter animaux, quels qu’ils soient, et pensionnaires. Les animaux perturbaient l’ordre des journées, ils faisaient trop de bruit et empêchaient les résidents de se reposer. Ils posaient également des problèmes d’hygiène.
Mais depuis certaines années, les membres de direction des maisons de retraite se sont rendus compte des bienfaits prodigués par une telle cohabitation. En effet, s’occuper d’un animal domestique, peut s’avérer être une thérapie à part entière, laquelle a fait ses preuves. La personne âgée aime échanger avec son « ami » qui ne la juge pas, ne lui dit pas d’aller se doucher ou de se peigner. Sa seule exigence c’est quelques caresses et quelques regards attendrissants. Ce contact facilite la communication.
Ainsi près de la moitié des établissements acceptent d’accueillir le pensionnaire avec son animal. Il y a tout de même une condition, qui est requise par tous les établissements d’hébergement pour seniors, sans dérogation possible. Le résident doit pouvoir s’en occuper. Le patient sera chargé de la toilette et de l’hygiène de son chien ou de son chat, de ses repas, de ses promenades…
Une façon de se sentir toujours utile, d’atténuer son entrée en maison de retraite et de garder un lien affectif avec son animal, du bonheur à l’état pur !
L’organisme Retraite Plus répertorie de telles structures, qui acceptent les animaux domestiques. Alors n’hésitez pas à faire appel à nos services, nous vous orienterons vers les établissements appropriés.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 801 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée