La réforme des retraites continue à faire du bruit


Accueil > Blog > Droits des personnes âgées

Catégorie Droits des personnes âgées
La réforme des retraites continue à faire du bruit
La réforme des retraites continue à faire du bruit

 

 

L’UMP  opposé  à la réforme par décret


Porte parole de la droite, Bernard Accoyer, président UMP de l'Assemblée s’élève contre la décision de François Hollande de faire une réforme des retraites par décret.
Ce décret annoncé il y a quatre  jours par Marisol Touraine, pour le mois de juillet, permettrait d’abaisser l’âge de la retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler très jeunes.


Pour Bernard Accoyer : "il n'est pas admissible de choisir dans la précipitation et l'opacité la voie du décret pour remettre en cause l'équilibre de nos finances sociales". En effet, abaisser l’âge de la retraite à 60 ans, signifiera une augmentation significative des dépenses publiques. A ce titre, déclare t-il, la constitution demande que : «  le parlement soit informé et associé jusqu'à ce qu'il se prononce par une loi rectificative de financement de la sécurité sociale".
En effet, François Hollande ayant l’intention de financer cette réforme par une augmentation des cotisations vieillesse patronales et salariales de 0,1 point par année, cette future réforme inquiète et Bernard Accoyer n’est pas le seul à s’élever contre les modalités de ce futur décret.

Le Medef se pose la question des retombées financières de ce décret


 Laurence Parisot, présidente du Medef a formulé ses craintes quant aux conséquences financières qu’aurait l’abaissement de l’âge de la retraite sur les régimes complémentaires Agirc et Arcco. Elle déclare s’interroger sur la capacité de ces régimes complémentaires à « supporter un tel choc ».

La réponse du ministre des Affaires sociales.


Marisol Touraine répond à ces attaques en assurant qu’il n’y a, selon elle, aucune « anti constitutionnalité » dans le fait de faire passer une réforme par décret.
Ce futur décret, a-t-elle d’ores et déjà annoncé,  prendra en compte les congés de maternité.
La question reste ouverte en ce qui concerne les modalités de cette prise en compte. En effet, les syndicats comptent bien insister pour que cette réforme ne soit pas discriminatoire.

La réponse fin juin, début juillet….

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 784 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée