Zoom sur les métiers du grand-âge : Employé de maison de retraite


Accueil > Blog > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
Zoom sur les métiers du grand-âge : Employé de maison de retraite
Zoom sur les métiers du grand-âge : Employé de maison de retraite

De nouveaux emplois voient le jour dans le secteur des maisons de retraite! 

Pas de chômage pour les employés de maisons de retraite !

Si la France arbore un très fort taux de chômage, il ne touche apparemment pas le secteur des maisons de retraite. En effet, on annonce entre 8 000 et 10 000 recrutements en maisons de retraite, pour l’année 2013. Néanmoins, il n’est pas encore certain que les postes seront bien pourvus. En cause ? La mauvaise renommée de ce genre d’emplois : conditions de travail difficile, manque de personnel, mauvaise rémunération…les arguments négatifs ne manquent pas ! Pourtant, ce secteur a tout de même des avantages que son syndicat, le Synerpa, souhaite mettent en avant.


Un recrutement très actif pour les maisons de retraite


Secteur en progression, les maisons de retraites et structures d’accueil destinées au grand-âge sont en plein essor. En effet, il suit l’augmentation de l’espérance de vie."Nos recrutements sont pérennes et non délocalisables. Ils se font à 84 % en CDI et à plus de 80 % sur des temps pleins", nous déclare Florence Arnaiz-Maumé, la déléguée générale du Synerpa. Et, cela n’est pas négligeable vu la crise actuelle ! De plus, les maisons de retraite n’emploient pas seulement du personnel soignant dont le rôle sera uniquement la toilette des personnes âgées. Aujourd’hui, les postes offerts sont très variés : cuisiniers formés à l’alimentation des seniors, psychologues spécialisés dans le suivi des personnes âgées, artistes, moniteurs de sports…et bien d’autres.


Maisons de retraite : les emplois de l’avenir


Bien sûr les postes de soignants sont également recherchés : médecins, infirmières, auxiliaires de vie, kinésithérapeutes… mais aujourd’hui on assiste également à l’émergence de nouveaux métiers liés à la prise en charge des personnes âgées. Par exemple : moniteur en zoothérapie, la thérapie par les animaux ou bien animateur habilité à organiser activités et sorties destinées aux plus âgés d’entre nous. Les exemples ne manquent pas et ils illustrent très bien l’orientation nouvelle que prennent les maisons de retraite d’aujourd’hui : offrir à nos ainés un environnement propice au bien vieillir !
Pour choisir le type d'établissement correspondant à vos besoins en matière de santé, de confort et de proximité géographique, contactez-nos conseillers en gérontologie gratuitement au 0 800 941 340

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 790 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée