Et si vivre en maison de retraite c'était renouer avec la vie sociale ?


Accueil > Blog > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
Et si vivre en maison de retraite c'était renouer avec la vie sociale ?
Et si vivre en maison de retraite c'était renouer avec la vie sociale ?

Pourquoi vivre en maison de retraite ?  A la recherche d'un nouveau départ, loin de l'isolement et de la solitude de son domicile ? Parce que  la vie commence parfois à 80 ans ! C'est le cas de plusieurs heureux résidents de maison de retraite...

Des activités pour booster la vie sociale des personnes âgées en maison de retraite

Améliorer  le bien-être des personnes âgées en maison de retraite  avec la recherche et la mise en place d'animations intelligentes et vivifiantes comme les ateliers de jeux thérapeutiques, la balnéothérapie, les soins du corps, les activités culturelles rentrent dans le cadre d'un projet de vie et de soins digne d'un bon établissement d'hébergement pour personnes âgées.

Se soucier de chaque résident

Une bonne maison de retraite est une maison où l'on se soucie de chaque résident. Une maison où on peut assurer un suivi individualisé à chacun des pensionnaires, l’accompagner pour chacune de ses activités. Vérifier, par exemple, pourquoi Madame Martin refuse de descendre dans la salle de spectacle juste avant qu’il ne commence, déplacer au premier rang le fauteuil de Monsieur Paul, malentendant, afin qu’il puisse profiter d'une animation. Rester aux côtés de Geneviève, malade d’Alzheimer, afin de la rassurer et éviter que ces cris fréquents ne viennent perturber le bon déroulement d'un après-midi théâtral. Un investissement humain qui a un coût, mais c’est évidemment à ce prix que la personne âgée dépendante peut espérer une réelle prise en charge et évoluer au jour le jour dans un environnement de qualité, et dans le respect absolu de sa dignité.

Une deuxième vie pour certaines personnes âgées et la tranquillité pour leurs enfants

Dans certaines maisons de retraite, on peut déjeuner sur son balcon ou au coin du feu dans le salon, et quand le temps le permet au sein d'un petit parc fleuri. La restauration est souvent variée et gouteuse car un chef et une diététicienne veillent souvent à la qualité des menus. Les établissements disposent parfois d’un espace de balnéothérapie, d’un espace Snoezelen -afin de favoriser la stimulation multisensorielle-, d’une salle de kinésithérapie et d’ergothérapie où des séances sont dispensées par des professionnels ainsi qu’une psychomotricienne, un salon de coiffure et d'esthétique. Pour certains résidents ayant choisi la maison de retraite adaptée à leurs besoins, c’est une deuxième vie qui commence. Choyés, objets de toutes les attentions et des meilleurs soins, ils peuvent recevoir des visites fréquentes de leurs enfants et petits-enfants.Et pour leurs enfants, ce bonheur là n’a pas de prix…

Pour vous aider à trouver une maison de retraite correspondant à vos besoins, contactez nos conseillers en gérontologie
au 0 800 941 340

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,2 avec 790 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée