Opération prévention grippe : « un vaccin main dans la main »


Accueil > Blog > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
Opération prévention grippe : « un vaccin main dans la main »
Opération prévention grippe : « un vaccin main dans la main »

Les pouvoirs publics viennent de lancer une campagne de Prévention antigrippale. L'année dernière, 40% des cas graves de personnes hospitalisées en réanimation à cause de la grippe avaient plus de 65 ans.

Cet hiver, Retraite Plus a donc décidé de diffuser une opération de sensibilisation nommée : « un vaccin main dans la main ». Celle-ci a pour but d’inciter les jeunes bénévoles ayant une personne âgée dans leur entourage familial ou dans leur voisinage, à proposer leur aide pour accompagner ces personnes âgées se faire vacciner.

La vaccination, un acte solidaire envers les personnes âgées

En effet, les personnes âgées de 75 ans et plus font partie des personnes  désignées à risques pour la vaccination antigrippale, ce vaccin demeurant le meilleur moyen de protection contre la grippe saisonnière et ses complications potentielles. Elles peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie, sur simple présentation de leur bon de prise en charge de l’Assurance maladie.

Et ce n’est pas tout, comme l’a souligné Agnès Buzyn, la ministre de la santé, la vaccination est également un geste de solidarité car en se faisant vacciner, on protège les personnes fragiles de notre entourage. "La vaccination est un acte solidaire : elle protège ceux pour qui, la #Grippe provoque des conséquences graves».

Un parcours vaccinal simplifié

Cette année désormais les personnes éligibles, munies de leur vaccin, pourront se faire vacciner directement chez un médecin, un infirmier, une sage-femme ou même leur pharmacien dans certaines régions tests (Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie). Ce qui simplifie considérablement les démarches surtout pour les personnes âgées qui ne sont pas très mobiles.Retraite Plus invite donc les jeunes bénévoles à accompagner leurs aînés pour se faire vacciner ou pour aller retirer leur vaccin en pharmacie.

Comment ça marche ?

Les bénévoles qui souhaitent aider et soutenir les aînés peuvent s’inscrire sur l’interface de bénévolat mise à disposition par l’organisme Retraite Plus. En effet, cette plateforme d'entraide est disponible pour toute personne qui désire se porter volontaire pour accompagner à pied ou en voiture les personnes âgées désireuses de se faire vacciner. Ce forum a été prévu pour accueillir aussi bien des demandes d'aide de la part de personnes âgées que des offres de services de la part de bénévoles. 

Pour participer à l'opération, rendez-vous dès aujourd'hui sur: https://www.retraiteplus.fr/benevoles  

Pour recevoir plus d'informations (photos en haute définition, dossier de presse, interviews ...),

Contact Presse :

Yael DI NAPOLI : 01 84 17 47 23 - yael.writing@gmail.com

Alexandra SAGHROUN : 01 80 40 00 26 -  alexandra.s@retraiteplus.fr

Depuis dix ans, Retraite Plus conseille gratuitement les personnes âgées dans leur recherche de maison de retraite en fonction de l'urgence de la demande, des préférences géographiques, du niveau de médicalisation et de confort souhaités, des impératifs budgétaires, du niveau de dépendance de la personne et des disponibilités des établissements - 1800 sur l'ensemble du territoire national - au moment de la recherche.

 

www.retraiteplus.fr

0800 941 340 (numéro gratuit)

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 785 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée