2 nouveaux décrets pour les maisons de retraite


Accueil > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
2 nouveaux décrets pour les maisons de retraite
2 nouveaux décrets pour les maisons de retraite

Deux nouveaux décrets ont été signés par Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Laurence ROSSIGNOL, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l'Enfance, des Personnes âgées et de l'Autonomie dans le but d'améliorer les prestations d’hébergement en maisons de retraite.

 

Des décrets concernant l'hébergement en maison de retraite

Suite à la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, deux décrets ont été promulgués concernant les maisons de retraite, leurs prestations et leurs tarifs. Ces décrets ont pour but de mieux encadrer les tarifs des maisons de retraite mais aussi de permettre aux personnes âgées et à leur famille de pouvoir mieux comparer les établissements avant de faire leur choix.

La garantie d'un socle minimal de prestations en EHPAD

En effet, une liste de prestations obligatoires devra être respectée par les établissements en matière d'hébergement. C'est à dire que certaines prestations comme l’accueil hôtelier, la restauration, le blanchissage, l’animation et la vie sociale et l’administration générale, devront être comprises dans le tarif d'hébergement de l'établissement.

L'encadrement des tarifs en EHPAD

Il s'agit, avec ce second décret, d'encadrer le prix des prestations d’hébergement dans les EHPAD non habilités à l’aide sociale. Celui-ci donne les nouvelles règles de revalorisation annuelle des prix annoncés pour l’hébergement : ce taux devra prendre en charge l’évolution des charges des gestionnaires et l’évolution des pensions de base.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,2 avec 774 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée